Le clown de théâtre, un art intemporel, est une pratique qui mêle humour, émotion et créativité. Ses origines remontent à l'Antiquité, mais c'est au 19e siècle qu'il trouve véritablement sa place dans le monde du théâtre, notamment avec l'apparition du clown blanc et du August. Ces deux personnages, représentant l'opposition entre le sérieux et l'humour, ont marqué les premières étapes de l'art du clown.
Le clown de théâtre est un personnage comique qui, à travers des gestes et des mimiques exagérées, parvient à susciter le rire tout en abordant des thèmes profonds de la condition humaine.
Au fur et à mesure du temps, les clowns se sont diversifiés et ont enrichi leurs performances, en intégrant des aspects de la comédie de cirque, mais aussi du théâtre classique. Ainsi, les clowns ne sont plus uniquement des figures de la scène de cirque, mais deviennent des personnages à part entière dans le monde du théâtre traditionnel.
Le clown de théâtre va bien au-delà de l’aspect purement comique. En effet, cet art offre une dimension thérapeutique, notamment dans le cadre de la thérapie par le rire. Il permet de dénouer les tensions, de libérer les émotions et d’instaurer un climat de bien-être.
C'est aussi un moyen de développement personnel. Par son travail sur le corps et l’expression, il permet de mieux se connaître et de se libérer des inhibitions. La pratique du clown de théâtre permet de renforcer la confiance en soi, de se reconnecter à son enfant intérieur et d'améliorer sa communication non verbale.
En conclusion, le clown de théâtre allie comédie, émotion, et bien-être, et offre une expérience unique à ceux qui pratiquent cet art ou qui en sont les spectateurs.
Qu’il soit utilisé dans le cadre d’une thérapie par le rire, pour offrir une parenthèse de légèreté, ou dans le domaine du théâtre contemporain, le clown reste une figure incontournable de la scène. Prêt à essayer ?
Cet atelier Clown théâtre - "Mettez du jeu dans votre je" a pour but de retrouver l'esprit du jeu naturel qui est en nous et nous libérer du petit je, de l'habitude.
La pratique du clown théâtre s'est fortement développée à partir des années 70 sous l'impulsion de Jacques Lecoq. Cette pratique est maintenant utilisée par les comédiens pour stimuler leur créativité et par toute personne qui veut explorer la relation et à soi et la relation à l'autre, dans un esprit chaleureux et dynamisant.
Dans cette pratique, il n'y a pas d'âge pour commencer, pas de niveau requis, c'est l'implication de chacun et la confiance dans le groupe qui déterminent le plaisir et la qualité de nos improvisations.
Mon approche pédagogique personnelle tient dans la confiance.
Se sentir en confiance, accepter l'expression des stagiaires, leurs essais, sans aucune évaluation et en valorisant le plaisir, l'exploration, l'échange.
Le clown théâtre est pour moi le lieu d'expérimentation de la relation.
Mon atelier n'est pourtant pas un simple lieu de divertissement gratuit ou de franche rigolade. Il y a une vraie structure, des règles artistiques, des techniques.
L'expression de chacun est au centre de l'atelier, plus que le respect d'une norme ou un résultat à atteindre absolument.
Tenue nécessaire : Souple
Jour 1 : Présentation et exposition du cadre de l'atelier, ses objectifs, un premier regard sur le clown et recueil des attentes de chacun.
Puis nous rentrons dans le vif du sujet avec des exercices de miroir, de communication non verbale, puis le rituel de la pose du nez et des exercices de clown en groupe.
Jour 2 : De nombreux exercices de clown en groupe et des passages clownesques à plusieurs devant le groupe, suivis de feedback de l'animateur.
Jour 3 : Poursuite des exercices de clown en groupe et devant le public, utilisation des chapeaux, des objets pour stimuler notre créativité, utilisation de la musique également.
Mise en valeur du vocabulaire clownesque percutant de chacun : la posture pour les uns, la démarche pour les autres, la présence aux partenaires etc.
Jour 4 : Poursuite des exercices de clown avec de nombreuses propositions créatives sur la démarche du clown, l'expression scénique, le regard partenaire et le regard adressé au public. L'accent est mis sur ce qui marche particulièrement bien et aussi sur les pièges à éviter et les freins à la créativité de chacun.
Jour 5 : Poursuite des exercices de clown et mise en valeur des résultats qui marchent bien en vue de créer un réservoir de succès qui donne confiance.
Cela pour faire une présentation en public à la fin du stage ; cette présentation se fait sur la base du volontariat et sera encadrée par mes soins pour produire une satisfaction maximum des participants.
Venez jouer avec nous, vous faire plaisir, développer votre potentiel créatif et votre présence !
Retrouvez l'esprit de jeu naturel qui est en vous et sortez des limites de l'habitude et du quotidien.
Place à l'imagination, à la fantaisie et à l'expression de soi.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les freins principaux levés par ce stage :
Ce stage peut vous permettre de découvrir votre propre fantaisie, votre capacité à interagir avec les autres.
Et surtout découvrir qu'il y a 1000 façons de vous amuser, en dehors des sentiers battus, des conventions ou des pratiques comiques courantes.
J'attends de mes stagiaires une régularité dans la semaine, une implication et une bienveillance vis à vis d'eux mêmes et du groupe.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise..
J'ai grandi en banlieue parisienne dans une famille assez nombreuse. Une passion pour la vie humaine, un diplôme de biologie ; j'ai vraiment trouvé ma voie sur le tard en me formant pour devenir formateur puis coach et aujourd'hui thérapeute.
Je gagne ma vie aujourd'hui comme thérapeute en pratiquant la psychothérapie brève.
Je suis passionné par l'être humain, son histoire, ses fragilités et surtout sa capacité de résilience.
L'une de mes passions est aussi depuis longtemps le théâtre et surtout le Clown que j'ai pratiqué grâce à de nombreuses formations, suivies surtout au Bataclown.
J'adore le clown théâtre parce que c'est une pratique à la croisée de l'art de la relation, de l'expression personnelle et scénique, et du développement de soi.
Le clown théâtre que je pratique n'a pas de vocation thérapeutique c'est surtout un moyen de s'exprimer et d'entrer en relation avec les autres, ses partenaires et le public.
Et cela dans un climat de chaleur et de bienveillance, car c'est pour moi la condition de l'expression de notre authenticité, tout en légèreté. Il ne s'agit pas de "se mettre à nu", mais simplement d'interagir avec les autres en toute liberté.
Formations générales
Formation initiale en biologie complétée par un 3e cycle en formation continue : DUFAR responsable de formation / consultant en 1998
Formations au coaching et au TEAM building avec Vincent Lenhardt puis de nombreuses formations en psychologie, hypnose etc.
Formations spécifiques
Parcours complet du Bataclown jusqu'à clown 5, avec plusieurs sessions de clown acteur social.
Vos expériences relatives à votre stage
Plus de 20 ans de pratique en clown théâtre. Nombreuses animations à Fais tes vacances, l'espace des possibles et stages organisés en région parisienne...
Je ne l'utilise pas directement dans ma pratique thérapeutique.
Découverte et pratique de ma passion
Complètement par hasard en voyant un spectacle de clown-théâtre dans une salle !
Pourquoi je suis Maître de Stage
J'ai simplement envie de transmettre ma passion, de créer de la joie, dans un contexte bienveillant et dynamisant pour chacun.
Ce que mes amis disent de moi
Je ne sais pas trop ce que mes amis disent de moi mais j'imagine qu'ils voient en moi une personne empathique, joyeuse, dynamique et discrète.
Ce qui m’inspire
Plein de choses me passionnent dans la vie, notamment la musique, le théâtre, la littérature, les histoires, contes, histoires drôles, histoires de vie...
J'aime beaucoup écrire et participer à de nombreux ateliers d'écriture ; Il s'agit d'écritures plutôt courtes plus ou moins poétiques, fantaisistes ou autobiographiques.
J'aime chanter, danser, rire, m'amuser, lire, réfléchir...
Je n'ai pas énormément voyagé dans ma vie, pour l'instant mais j'espère bien le faire dans un futur assez proche.
Je suis davantage un généraliste, touche à tout, ouvert et curieux, qu'un spécialiste, focalisé sur un domaine en particulier.
Mes devises et citations
Soyons ouverts aux autres et faisons de notre mieux.
Mes petits bonheurs
Mon grand bonheur : ma chérie ; vient ensuite les moments passés avec mes proches, la nature, le théâtre, le cinéma, la lecture, l'écriture, l'amitié...
Mes combats
Je n'ai pas un combat en particulier, si ce n'est un combat contre la bêtise, la malveillance, la souffrance et le désespoir. Je me sens concerné par le monde qui m'entoure, mais je n'ai pas une âme de guerrier ou de prédicateur.
Mes réalisations ou mes rêves
J'aimerais continuer à vivre ma vie passionnément et aider les autres à devenir plus eux mêmes et à moins souffrir.
Où me retrouver ?
Sur mon site.
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Philippe cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.