Un atelier de philosophie pratique est un espace où les esprits curieux et les âmes en quête de sens se rassemblent pour explorer les questions profondes qui animent notre existence et remettre en question les idées préconçues. Les discussions s'articulent autour d'une multitude de thèmes, des interrogations éthiques et morales aux dilemmes métaphysiques, en passant par les enjeux sociaux et politiques.
Les participants sont encouragés à penser de manière autonome, à remettre en cause les dogmes et les vérités toutes faites et à développer leur propre système de valeurs. Un tel atelier permet non seulement d'acquérir des connaissances philosophiques, mais également de développer des compétences de réflexion critique, d'apprendre à formuler des arguments solides et à écouter attentivement les points de vue divergents.
De plus, en explorant les questions fondamentales de la vie, les participants sont amené à mieux se connaître eux-mêmes, à approfondir leur compréhension de leurs propres valeurs et aspirations, et à trouver un sens plus profond à leur existence, ainsi l'atelier de philosophie pratique favorise l'épanouissement personnel et le bien-être.
La philosophie occidentale est née il y a plus de deux millénaires dans l’Attique. Au Vème siècle avant Jésus-Christ, la cité grecque voit se développer concomitamment à la démocratie, la philosophie. Les philosophes s’opposent aux sophistes, des professeurs de rhétorique. Socrate, père de la philosophie, leur reproche de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n’importe quelle opinion. Le sophiste dit à son auditoire ce qu’il veut bien entendre, il le conforte dans ses croyances et opinions afin de mieux le séduire. Au contraire, Socrate vient bousculer les croyances et les idées toutes faites de ses interlocuteurs. Dans ces discussions retranscrites par son disciple Platon, appelées à posteriori dialogues socratiques, en prétendant ne rien savoir, Socrate pousse celui qui sûr de lui, croit posséder la vérité à dévoiler ses propres contradictions et incohérences. C’est là l’idée fondamentale de la philosophie : questionner nos croyances et préjugés pour s’en défaire et nous approcher le plus possible de la vérité. La recherche de la vérité et de la sagesse étaient comprises par les philosophes comme permettant d’approcher le bonheur. En effet, on ne peut séparer la pensée et la vie, la connaissance et l’action, elles doivent sans cesse s’accompagner pour permettre aux hommes de vivre une existence qui mérite d’être vécue. Comme le dit avec clarté le philosophe moderne André Comte-Sponville, « la philosophie est une pratique discursive, qui a la vie pour objet, la raison pour moyen, et le bonheur pour but. »
Nous philosopherons ensemble dans cette lignée : en questionnant et confrontant les points de vue et les idées sur des questions essentielles à la vie, chacun pourra y trouver des pistes pratiques pour mieux vivre.
Si nous allons nous appuyer à chaque séance sur un corpus de philosophes, ça sera pour mieux construire une réflexion collective en partant de la question posée. La plus grande différence avec les cours que vous pourrez avoir en Terminale est sans aucun doute le fait que nous allons philosopher non pas dans une approche purement intellectuelle mais également dans une approche pratique. Cette démarche pratique vise à redonner à la philosophie sa véritable place dans nos vies, pour reprendre les mots du philosophe contemporain André Comte-Sponville « il s’agit de penser mieux, pour vivre mieux ». Pour vous permettre de vous approprier au mieux les sagesses philosophiques, les pensées et mouvements philosophiques seront abordées dans une volonté de vulgarisation.
Jour 1 :
Ces ateliers de philosophie s’organiseront autour de questions qui n’appellent non pas des réponses définitives mais amènent à penser collectivement en vue de nous ouvrir à de nouveaux axes de réflexion. Chacun pourra retenir des séances ce qui fait le plus sens à ses yeux. Notre réflexion articulera les pensées des philosophes avec celles des stagiaires qui seront invités à penser eux aussi la question et à confronter leurs idées.
La première question qui suivra la présentation de chacun et du stage sera : « Pouvons-nous véritablement être nous-même ? »
Jour 2 : « La peur constitue-t-elle un frein dans l’accomplissement individuel et collectif ? »
Jour 3 : « Sommes-nous les maîtres de notre destin ? »
Jour 4 : « Pouvons-nous vivre sans désir ? »
Jour 5 : « Qu’est-ce que la vie bonne ? » sera notre question finale. Ce sera le point d’orgue du travail effectué tout au long de cette semaine, qui nous aidera à penser toute la complexité de cette problématique qui se pose à un moment ou un autre dans la vie de chaque femme et chaque homme. En effet quelle question pourrait être plus essentielle que de savoir que faire de sa vie ? Nous serons naturellement amenés à interroger le sens de notre existence.
- S'ouvrir à de nouvelles façons de percevoir le monde et la vie
- Tirer des enseignements pratiques des sagesses philosophiques pour mieux vivre
- Développer son esprit critique, apprendre à penser contre soi-même et à chercher à sauver ce qui peut l'être dans la proposition de l'autre
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
De l’ouverture d’esprit, de l’enthousiasme et surtout d'être prêt à penser.
Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.
Faistesvacances vous propose d’autres stages culturels : écriture, histoire, langue des signes, Matière et conscience... N’attendez plus, venez essayer !
Pour se comprendre soi-même il peut être enrichissant de revenir à ses racines. Je suis le fruit de la rencontre entre deux opposés : le froid des alpes autrichiennes de ma mère communiant avec la douceur du climat méditerranéen de la côte dalmate d’où provient mon père. Au premier abord il semble difficile de voir ce qui pourrait relier les neiges des Alpes et la belle Adriatique. Pourtant on retrouve dans chacun de ces deux paysages deux inclinations contraires qui sont sans doute au fondement de mon rapport au monde et à la vie. Je retrouve autant mon goût pour le risque et l’aventure dans les terrains escarpés entourant le village de mes grands-parents autrichiens que dans les vagues tumultueuses de l’Adriatique. Cependant très tôt la beauté de la nature qui m’entourait m’a amené à la contempler, ajoutant à ma fougue un esprit rêveur propice à faire émerger des réflexions et une prise de recul sur la vie.
Mon amour pour l’action m’a amené dans un premier temps à pratiquer du sport intensément au point d’envisager un temps d’intégrer un Lycée Sport études Handball. Mais si mon rapport au corps et à l’action devait occuper une place essentielle dans ma vie, je compris que ce que je souhaitais voir guider ma vie était la compréhension de l’autre et de la condition humaine. La diversité des liens qui m’unissent aux autres m’apportait certes des réponses à ces questions, mais les sciences humaines permettent une approche complémentaire. C’est tout particulièrement la Philosophie qui retint mon attention à la fois dans ma quête de sens et dans ma volonté de mieux appréhender le cœur des hommes. En explorant et en questionnant la condition humaine, la Philosophie répond au précepte inscrit sur le fronton du temple de la Pythie à Delphes, puis repris par Socrate : « Connais-toi toi-même ». En philosophant, l’humanité se comprend mieux et puisque la philosophie part du principe que l’autre peut toujours avoir raison, elle pacifie également les relations entre les hommes. En cela, la pratiquer et la diffuser répond à ma volonté de voir ma vie au service d’une meilleur compréhension des hommes envers eux-mêmes et les autres, condition essentielle à mes yeux au bonheur. Sur mon lit de mort, j’aimerai pouvoir me dire que ma vie a été une vie d’écoute qui a transmis la conviction que l’autre a toujours quelque chose à nous apprendre.
Formations générales
Passionné par les sciences humaines, j’ai choisi puis poursuivi deux spécialités qui m’ont captivé : Humanité, Littérature et Philosophie (HLP) ainsi qu’Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP). Après ses trois années en Lycée général, j’hésite entre poursuivre ma passion pour les humanités en classe préparatoire khâgne-hypokhâgne au Lycée Condorcet ou bien faire un Sciences Po.
Formations spécifiques
Mon parcours académique est à l’image de mon goût pour la philosophie. En effet, j’ai choisi dès ma Première l’enseignement de spécialité d’Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) que j’ai poursuivi en Terminale. Que j’intègre dès septembre une prépa khâgne-hypokhâgne ou un Sciences Po, mes études me permettront d’approfondir et de poursuivre de manière intense ma passion pour la philosophie.
Vos expériences relatives à votre stage
Je dirais qu’avant même de savoir ce qu’était la philosophie, je la pratiquai déjà en tant qu’enfant puis jeune adolescent qui se posait maintes questions sur la vie comme la mort. Ma première lecture d’un ouvrage philosophique remonte à près de 3 ans. Depuis la philosophie m’accompagne au quotidien : cours au Lycée, lectures personnelles, podcasts et plus globalement dans les moments que je m’accorde quotidiennement pour méditer et réfléchir.
Depuis tout petit j’aime me poser des questions qui n’appellent pas de réponses immédiates et évidentes. Mais c’est en 3ème, en mars 2020, lors du premier confinement, que je répondis enfin à l’appel intérieur de la philosophie. C’est la lecture du Monde de Sophie de Jostein Gaarder qui fut ma porte d’entrée vers celle-ci. Je dévorai avec passion ces 600 pages suivies de nombreuses autres lectures philosophiques tout aussi stimulantes. La Philosophie est pour moi une importante source d'épanouissement intellectuel et spirituel et m'ouvre à de nouvelles façons de voir la vie, le monde et les hommes.
Pourquoi je suis Maître de Stage
En France, on a la chance d’avoir un enseignement qui accorde de l’importance à la Philosophie qui est érigée en véritable pilier de l’année de Terminale. Malheureusement, beaucoup d’élèves sont rapidement déçus des cours de Philosophie tels qu’ils sont enseignés dans le secondaire : n’étant pas rattachés à leurs préoccupations quotidiennes, les pensées des grands auteurs sont réduites aux yeux des élèves à un verbiage incompréhensible qui leur est imposé dans une perspective scolaire. Entendre certains de mes camarades et amis tenir ses propos sur la Philosophie avait de quoi fendre le cœur au passionné que je suis. Ainsi, je me suis naturellement tourné vers l’Université des Passions qui m'offre la possibilité de transmettre les sagesses philosophiques de manière pratique en tant que maître de stage.
Ce que mes amis disent de moi
Que je suis à l'écoute, empathique, sociable, plein d'énergie, persévérant et que je me remets en cause pour progresser toujours davantage.
Ce qui m’inspire
J’aurai l’occasion de m’y attarder davantage mais c’est sans aucun doute la philosophie qui a le plus contribué à m’ouvrir l’esprit. En effet grâce à elle nous voyageons à travers les pensées des auteurs et nous voyons à chaque fois la vie, le monde qui nous entoure et nous-même sous un nouveau jour. C’est en cela que la philosophie rend la vie plus riche.
Je tempère le jaillissement joyeux de pensées et de nouvelles perspectives intellectuelles qu’elle engendre, en méditant. La méditation me permet de me connecter intensément à mon corps, de recentrer mon esprit et de faire naître un calme salvateur en moi.
J’aime méditer dans des lieux calmes, en extérieur, en pleine nature. Entendre le gazouillis des oiseaux plutôt que le bruit des voitures me remplit d’une joie qui ne s’explique pas. En tant que francilien, marqué par un sentiment de disparition de la nature, je ressens chacun de mes séjours au cœur d’espaces encore préservés et peu transformés par l’homme comme une véritable bouffée d’air. J’ai comme l’impression que nous retrouver dans ces espaces où l’homme n’est que de passage nous permet de nous reconnecter à quelque chose d’essentielle, et de nous poser les bonnes questions. Aussi j’apprécie tout particulièrement randonner que ce soit dans les vallées et sommets voisins du village alpin maternel, ou bien dans les campagne, forêts et massifs montagneux français.
Mais si j’aime voyager pour découvrir la diversité des paysages offert par la nature, mes voyages à travers l’Europe sont également des voyages à travers les époques et les cultures. Ouvert au monde germanophone et au monde méditerranéen en raison de mes origines, j’ai également pu élargir mon ouverture culturelle par des voyages en Europe centrale, en Irlande ou encore en Turquie.
Néanmoins mon ouverture culturelle passe également par des voyages de l’esprit.
S’il m’arrive de penser seul sur un rocher entouré par la brume matinale ou vespéral presque à l’image du Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich, je ne pense en vérité jamais seul. Mes pensées sont influencées par mes lectures. Je lis beaucoup de philosophie mais si je ne devais citer que deux œuvres qui m’ont intimement touché et qui finalement me ressemblent, j’évoquerai tout d’abord Les lettres à Lucilius de Sénèque. Cet ouvrage fut ma porte d’entrée vers le stoïcisme. Cette école philosophique qui recherchait la vie bonne, nous invitait par exemple à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui ne dépend pas de nous et donc de nous concentrer sur ce que nous maîtrisons et accepter ce que nous ne maîtrisons pas. Cette voie qui nous conduit à l’acceptation et donc au calme intérieur est une puissante aide à mieux vivre. Pour mon deuxième choix, je ne peux me résoudre à choisir un seul ouvrage de Jean-Paul Sartre, tant l’ensemble de son œuvre est riche et fut à la fois inspirante et génératrice de réflexions multiples chez moi. Sartre dénonce la lâcheté des hommes qui jouent des rôles créés par la société tel le garçon de café qui joue à être garçon de café, or il sait au fond de lui que son être ne se réduit pas à ce rôle, mais c’est rassurant de se réifier en correspondant à cette image. Cette attitude que Sartre appelle la mauvaise foi est utilisée par l’homme pour se masquer son absolue liberté. En effet il peut être angoissant d’être absolument libre et responsable de ce que nous sommes. Mais l’homme doit justement assumer cette liberté et la responsabilité de ce qu’il est et de ce qu’il devient en choisissant son projet d’être. Cette vision peut sembler au premier abord un peu rude, mais elle apparaît à mes yeux comme primordiale pour nous responsabiliser quant à ce que nous sommes dans un monde où la figure de la victime devient un modèle de plus en plus courant, dépossédant les hommes de leur liberté et ainsi de leur vie.
Si mes lectures enrichissent mes réflexions et me donnent les moyens de vivre mieux, la lecture est également un temps consacré à ma sensibilité. Un recueil de poèmes m’a particulièrement touché : ce sont Les Contemplations. J’aime de temps en temps le feuilleter et laisser le hasard décider de quels vers de Victor Hugo je vais pouvoir me délecter. Que ce soit un poème chantant une idylle à une nature champêtre qui sert de cadre à un amour de jeunesse ou bien un poème destiné à Léopoldine, sa fille décédée ; la lecture des vers de Victor Hugo me donne toujours le sentiment d’être plus vivant et plus humain.
Mes devises et citations
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » Mandela
« C’est proprement d’avoir les yeux fermés sans tâcher de jamais les ouvrir que de vivre sans philosopher » Descartes
Mes petits bonheurs
Passer du temps avec mes amis autour d’une bonne bière, échanger de manière authentique et constructive avec toute personne qui se présente à moi. Il m’est également important de m’accorder des moments pour méditer que ce soit ou non en pleine nature.
Mes combats
Internet et les réseaux sociaux étaient censés nous rapprocher, pourtant nous sommes forcés de constater que ceux-ci nous séparent. Les algorithmes mettent en avant des individus qui au lieu de s’écouter cherche à imposer chacun leur point de vue. Malheureusement cette polarisation de points de vue s’étend non pas au seul espace crée par les réseaux sociaux mais à toute la société. Si je devais combattre un seul phénomène ce serait celui-ci. En effet, à mes yeux il est essentiel au niveau individuel comme sociétal d’adopter un esprit d’ouverture à l’autre qui peut toujours nous enrichir.
Mes réalisations ou mes rêves
Je souhaite embrasser une carrière qui me permettra de participer à la construction de la paix dans le monde. Ce désir de pacifier les relations entre les hommes est aussi présent dans mon amour pour la philosophie que je souhaite transmettre. En effet la philosophie nous oblige à nous défaire de nos préjugés, de nos idées toutes faites pour aller penser avec l’autre. En somme, je souhaite consacrer ma vie à améliorer les relations entre les nations, les individus afin de permettre l’émergence d’un bien-être voire d'un bonheur collectif.
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Thibaud cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.