Écrire, c'est mettre la vie en récit.
Baudelaire, Maupassant, Stendhal, Flaubert, Camus, Zola, La Fontaine, ... les grands écrivains et poètes de l’histoire ont su mettre des mots sur leur quotidien et raconter le monde et leurs vies à leur façon. Véritable défouloir, l’écriture permet de s’exprimer.
Apprivoiser les mots n’est pas réservé aux grands écrivains. Chacun peut, à sa façon, surmonter la page blanche et apprendre à écrire un texte, que cela soit pour écrire de la prose, des poèmes ou un roman. Notre vécu est un véritable réservoir d’idées, libre à nous d’oser s’en inspirer.
Comme beaucoup d’activités d’art ou de création, l’écriture est un moyen puissant pour mieux se connaître et évoluer, en écrivant, nous explorons nos émotions, nos peurs et nos espoirs, cela peut donc être une activité de réelle introspection. Sans crainte de jugement ou de critique, nous nous sentons libres d'exprimer nos pensées les plus profondes et les plus intimes, de façon réfléchie ou complètement spontanément, laissant notre inconscient s’exprimer. Ainsi écrire nous libère, nous aide à lâcher prise. Nous donnons forme à notre propre histoire, racontons notre parcours, clarifions, mettons en lumière des éléments complètements oubliés de notre vécu ou des moments clés qui ont façonné notre personnalité… nous nous réapproprions notre récit, notre vie.
L’atelier offre des outils pour structurer son récit, pour le faire évoluer, il permet de partager avec les autres, d’échanger dans la bienveillance. Les interactions peuvent aller jusqu’à amener les participants à confier leur texte à autrui pour qu’il le modifie, apporte d’autres points de vue. Chacun prend de la distance sur ses écrits… sur son vécu, trouve des solutions créatives à ses défis personnels.
L’écriture permet de remettre de la fable dans nos vies, d’embellir notre quotidien, de nous insérer dans le récit, plus grand et plus large, du monde.
Nous avons tous en nous un réservoir de mots et un réservoir d'émotions. Ecrire est la connexion de ces deux mondes entre eux, par l'acceptation de la singularité de sa musique intérieure. La facilité avec laquelle cela se fait dépend de l'histoire personnelle de chacun et les moteurs/ motivations sont aussi nombreuses et singulières qu'il y a d'individus différents. Enjoy !
L'écoute. Qui ne sait pas écouter ne sait pas écrire.
NB : Tenue confortable, permettant de marcher, respirer prendre l'air ainsi que des supports d'écriture et de quoi écrire
Jour 1 : Chaque stagiaire-écrivant écrit lors de cette première séance un évènement de sa vie qu'il souhaite voir réécrit: chacun écrit en utilisant le pronom "il" ou "elle" et le passe à son voisin. Celui qui a reçu réécrit cet épisode de la vie d'un autre en utilisant le "je" En changeant de pronom, il se le réapproprie et commence le travail de transformation.
Jour 2 : Le travail sera évolutif et fonction du rythme des stagiaires mais l'objectif est d'arriver à "livrer" à celui qui écrit le premier récit une "autre" version de l'épisode écrit en premier Décaler le récit pour transformer sa vie. Nous ferons une série d'exercices "techniques" pour mettre à l'épreuve cette puissance d'écriture.
Jour 3 : Jour d'exercices techniques. Ecrire le même récit avec ses variantes : de style, de pronoms, de lexique nous allons éprouver la langue et la puissance émotionnelle qu'elle véhicule.
Jour 4: Exercices techniques pour ceux qui ont besoin. Poursuite du récit pour ceux qui le souhaitent.
Jour 5 : Chaque stagiaire réécrit, à partir de l'écriture éprouvée, le premier récit modifié à l'épreuve du travail de la semaine.
Ecrire est un voyage à l'intérieur de soi, qui demande à la fois un lâcher-prise, une certaine désinhibition par la connexion au monde sensible et à la fois une grande construction pour construire un récit, c'est un exercice comme celui d'un équilibriste, qui ne s'acquiert que par l'expérience.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Qu'ils se fassent confiance, qu'ils me fassent confiance pour les guider
Qu'ils fassent confiance aux autres pour partager
Qu'ils n'aient pas peur de se livrer et de partager leurs émotions
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.
Faistesvacances vous propose d’autres stages d’écriture, d’art créatifs ou de développement personnels : Lecture, conte, slam, sketch... Et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des ateliers réguliers !
Après des années à écrire pour les autres - en l'occurrence au service des hommes politiques -, j'ai décidé de mettre la puissance d'écriture au service de la vie, et donc du sensible. Convaincue de la puissance de l'écriture - je crois qu'on peut changer la vie, et changer Sa Vie, en construisant ou reconstruisant un voire son récit -, je me consacre aujourd'hui à l'écriture de la fiction. Changer les récits pour changer le Monde, changer de récit de Soi pour changer Sa vie. C'est dans cet esprit que je m'associe cette année à Christophe Rémond et son Agence littéraire Festina Lente compagnie pour représenter les auteurs/ créateurs qui ont la même Foi que moi en la puissance de l'écrit et les représenter auprès des maisons d'édition.
Maîtrise de Droit (Assas Paris 2)
Sciences-Po Paris
Administrateur du Sénat (dans la première vie)
Formations spécifiques
A six ans, j'écrivais dans des cahiers
A seize ans, premier livre A 26 ans, des rapports législatifs
A 36 ans, premier livre publié
Et depuis, ça ne s'arrête plus
Vos expériences relatives à votre stage
Après avoir publié deux romans, et expérimenté l'écriture en atelier, j'ai rejoint l'année dernière la commission de sélection nationale des textes dramatiques du ministère ArtCena et crée une agence littéraire Festina LENTE avec mon ancien éditeur.
Aujourd'hui, je suis auteur-e de roman et Agent littéraire.
Découverte et pratique de ma passion
Aujourd'hui je dirai qu'écrire n'est pas une passion, c'est une façon de vivre, en augmentant la vie. D'affabulatrice, enfant, je suis devenue écrivain, adulte.
Pourquoi je suis Maître de Stage
J'aime l'esprit hors compétition, bienveillant, ouvert ou tout est possible.
Ce que mes amis disent de moi
Mes amis me trouvent tous "spéciale", mais en fonction du ton, je me dis parfois que c'est un compliment ou parfois pas.
Ce qui me questionne
Tous les gestes artistiques qui amplifient la Vie m'intéressent : œuvres graphiques, performatives, dramatiques, ou les gens qui ne se contentent pas de la vie qu'on leur propose.
En ce moment, j'écoute en boucle Ezio Bosso, un pianiste italien décédé il y a deux ans d'une maladie neurodégénérative (Rain in your black Eye) et Le Noiseur, "relax", exactement son opposé, j'aime les antagonismes, les paradoxes, les contraires.
Mes devises et citations
Never complain, never explain
Mes petits bonheurs
Raconter des Histoires, rencontrer des gens qui ont des Histoires, être avec des gens qui ont, ou qui sont des Histoires à raconter me met en joie.
Mes combats
La Joie et les enfants - deux causes essentielles à la vie.
Mes réalisations ou mes rêves
Garder jusqu'au bout la Joie
Où me retrouver?
Sur mon Facebook
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Anne cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.