La flûte à bec, instrument à vent emblématique, occupe une place unique dans le paysage musical.
Connue pour sa sonorité douce et mélodieuse, elle a traversé les siècles en séduisant des générations de musiciens, de compositeurs et de mélomanes. Cet instrument, souvent sous-estimé, mérite une attention particulière.
La flûte à bec, symbole de simplicité et de polyvalence, continue de fasciner. Que ce soit dans une salle de classe, sur une scène de concert ou dans un studio d’enregistrement, cet instrument intemporel prouve qu’il a encore beaucoup à offrir.
En termes historiques, la flûte à bec actuelle a des origines dès la Préhistoire. Premiers instruments à vent fabriqués par la main de l’homme dans les différents matériaux à disposition (os, bois, céramique, …).
Elle traverse les époques et les utilisations (bergers, rituels sociaux et religieux, …) pour trouver globalement au Moyen-Âge la forme qu’on lui connait actuellement. Elle accompagne alors les ménestrels et troubadours, les festins au château, les récits chevaleresques et les complaintes d’amour.
Elle connait un essor particulier lors de la Renaissance (~1450-1650) et du Baroque (~1650-1750) qui sont vraiment ses âges d’or. C’est ainsi l’instrument préféré de la cour d’Henri VIII en Angleterre et de nombreux compositeurs européens participent à l’élaboration de son répertoire (Hotteterre, Boismortier, Telemann, Purcell).
Des modifications et des extensions (alto, ténor, basse avec clés) sont apportées au fur et à mesure du temps. Le grand Jean Sébastien Bach a composé une multitude d’œuvres pour cet instrument. Elle est utilisée sous d’autres formes par Mozart et connait ensuite un développement modeste face aux instruments en développement pour les formations d’orchestre symphonique classique.
Elle connait un regain d’intérêt avec A. Dometsch au XXème siècle qui la propulse au rang d’instrument de première pédagogie de la musique auprès des milieux scolaires dès les années 1950.
Actuellement, la flûte à bec connait un développement mené par des concertistes renaissance, baroque, classique mais également appartenant au répertoire contemporain (F. Donati), ainsi que la musique pop (G. Slick), les musiques actuelles et le jazz (K. Jarret).
Elle a l’avantage d’être un instrument qui permet l’expressivité, grâce à une colonne d’air très souple, liée à une technique très variée et subtile de l’articulation (souffle, bouche, doigts).
Il n’est jamais trop tard pour commencer la flûte à bec qui vous accompagnera dans l’apprentissage de la musique en général.
La pratique se compose de l’apprentissage du souffle et de la posture, de la position des doigts sur la flûte pour jouer les notes et de la conduite d’un ou plusieurs morceaux.
En Europe, on recense à peu près le nombre de personnes qui pratiquent de la flûte à bec de 800 000. Dans le monde, le nombre est en moyenne de 4 millions de personnes, nombre qui regroupe à la fois les amateurs et les professionnels.
D’un point de vue personnel, la flûte étant un instrument très accessible, elle a un avenir modeste mais prometteur dans les cercles amateurs pour accompagner les événements de la vie pour qui aime traduire en notes ses joies, ses peines et celles des hommes de son temps. Dans les cercles professionnels, elle continuera à avoir un bel avenir dans le domaine de la musique de chambre (Baroque, Renaissance), dans la musique de film et dans la musique contemporaine. Peut-être le jazz s’en emparera-t-il davantage compte tenue de la capacité virtuose de cet instrument ?
Ce qui est fondamental pour moi c'est qu'il y ait de l'envie, du goût, de la curiosité de la part de l'apprenant. Et moi de mon côté, je m'active aussi à proposer des éléments qui aient du goût qui donnent envie et qui attise la curiosité.
En ce qui concerne les relations humaines, je mets beaucoup de bienveillance et j'accompagne chacun avec ce qu'il est.
Jour 1 : Accueil et présentations mutuelles
Temps de dialogue pour connaître les attentes du stagiaire
Premier travail sur le souffle, flûte en bouche, premières notes
Ecoute d'un morceau court pour découvrir les répertoires de la flûte à bec
Jour 2 : Reparler avec le stagiaire de ses motivations, des morceaux qu'il/elle voudrait pouvoir être capable de jouer
Poursuivre le travail entrepris le 1er jour et proposer quelque chose d'accessible pour le stagiaire pour la suite
Ecoute d'un morceau court pour découvrir les répertoires de la flûte à bec
Jour 3 : Accompagner le stagiaire dans son apprentissage
Renforcement positif des points de progression déjà enclenchés
Ecoute d'un morceau court pour découvrir les répertoires de la flûte à bec
Jour 4 : Selon le niveau du/des stagiaire(s), envisager un duo/trio pour le souk, ou un passage solo en vérifiant que cela est selon la volonté du stagiaire (pas d'obligation)
Suite du travail d'accompagnement et de soutien dans l'apprentissage
Autre type de morceau si besoin de changer de répertoire
Ecoute d'un morceau court pour découvrir les répertoires de la flûte à bec
Jour 5 : Répétition si décision de participer au Souk
Si pas de participation au Souk, faire un morceau comme un petit concert juste en présence de la maîtresse de stage (peut-être face caméra téléphone)
Finalisation du travail d'accompagnement et parler avec le stagiaire de ce qu'il a vécu et de ce qu'il a envie de continuer à vivre (ou non) avec la flûte à bec
Ecoute d'un morceau court pour découvrir les répertoires de la flûte à bec
Apprivoisez cet instrument en travaillant votre souffle et votre posture. Il vous permettra d'habiter votre quotidien de notes modestes mais joyeuses.
La flûte pourrait devenir un ami fidèle à qui l'on peut tout dire, et grâce auquel on peut tout dire aux autres. Soprano et Alto sont proposées.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Curiosité, implication et accepter de se laisser guider
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.
J'ai grandi dans une famille de musiciens, piano et flûte traversière ont empli mes oreilles toute mon enfance. Après un passage par le violon, j'ai décidé de faire de la flûte à bec. Instrument maniable, transportable partout pour offrir des notes de joie ou de nostalgie à tous les environnements (balade, forêt, plage, autour du feu de camp, église, seule dans ma chambre, en concert... et j'en passe !) et souvent réjouir le coeur des autres !
J'ai passé mes diplômes au conservatoire (Solfège, flûte à bec et Musique de chambre). Je n'en ai pas fait mon métier car je suis très éclectique; et vous apprendrez, peut-être avec surprise, que je suis professeur de Physique-Chimie dans ma vie !
Et oui, ce que j'aime c'est la transmission, le partage... et il faut que ça bouge ! Une expérience de Chimie par-ci, un morceau plein de notes joyeuses avec ma flûte par-là... une petite étude physique sur l'acoustique de la musique par-ci, quelques notes pour rêver sous les étoiles avec mon flutiau par-là... cela fait du chemin...
Bon, la musique ce n'est pas tous les jours facile, il faut travailler, tous les jours... Mais après on est heureux de savoir jouer seul ou avec d’autres, d’exprimer ses émotions et de faire partie des grandes et petites bandes joyeuses qui égayent les soirées ! Alors il ne faut pas hésiter !
Formations générales
Flûte à bec : conservatoire Diplôme de Fin d'études
Sciences : Ecole d'ingénieur, Doctorat, Titulaire enseignante Physique-Chimie
Formations spécifiques
Je n'ai pas de diplôme qui m'ait préparé à "enseigner" la flûte à bec à proprement parler, autrement dit je n'enseigne pas en conservatoire. Mais j'ai les diplômes qui m'ont conduit à savoir en jouer. Et au-delà des diplômes, j'ai acquis une sensibilité pour partager quelque chose que j'aime grâce à la vie, à mon entourage, à mon métier de prof, à mes rencontres, à certains stages de FTV,...
Vos expériences relatives à votre stage
Nombre d'années de pratique de mon instrument : depuis le CM1 donc ça fait ... 30 ans de pratique personnelle, plus ou moins soutenue bien sûr !
Nombre d'années en conservatoire : 10 ans
Dans ma vie personnelle :
- auditions et concerts lors de mes études au conservatoire
- musique en famille
- animation musicale de la messe
- animation musicale en colonies de vacances
- jouer pour moi toute seule dans ma chambre, dans la forêt, au bord de la mer, ...
- musique de chambre renaissance et baroque (conservatoire de Juvisy classe de Musique Ancienne)
Dans ma vie professionnelle :
- utilisation de la flûte à bec comme outil de travail en Physique acoustique (classe de 2nde)
Découverte et pratique de ma passion
Ma famille est une famille de musiciens. Bon, au départ, vous savez ce que c'est (ou pas, d'ailleurs, peut-être) mais on fait forcément solfège et instrument. Il y a les hauts et les bas de l'enfance, de l'adolescence... La flûte à bec est l'instrument que j'ai choisi à part entière. Je me suis toujours sentie plus à l'aise avec celui-ci. Une liberté, une facilité, au départ, du moins, et une disponibilité. Je n'ai jamais lâché ma flûte à bec. Ces derniers temps, je prends plus de moments pour en jouer seul et avec des groupes de différents types de musique. Je refais de la musique de chambre (musique renaissance et baroque) et je redécouvre des merveilles ! Mais le fil rouge intérieur qui ne m'a pas lâché c'est le fait que la flûte c'est une seconde voix, qui dit les émotions positives et négatives qui traversent ma vie mais qui le dit autrement. J'ai envie de partager cette possibilité, cette voix (voie ?) qui existe et qui est à portée de tous.
Pourquoi je suis Maître de Stage
J'aimerai partager ma joie de jouer de la flûte à bec, quelques notes suffisent ("il suffit de jouer les bonnes" dixit Miles Davis) pour rendre un lieu, un moment, une balade habités par quelque chose qui vient de moi et de plus loin que moi. J'aimerai faire toucher du doigt cela à d'autres et les rendre capables de s'en réjouir à leur tour.
Ce que mes amis disent de moi
Que je suis joyeuse, un peu folle (donc en fait ça doit vouloir dire créative), que j'ai de l'imagination, je pense à des trucs auxquels ils ne pensent pas, que je suis pédagogue et attentive aux autres.
Est-ce qu'il faut dire les défauts aussi ? si oui, alors je suis perfectionniste (c'est un défaut dans certains cas, oui oui oui), j'ai plein d'idées en tête, parfois, ça peut faire désorganisé (mais le métier de prof me soigne régulièrement), et je suis parfois un peu anxieuse d'atteindre les objectifs que je me suis fixée (qui sont donc souvent trop hauts)
Ce qui m’inspire et me questionne
- Dans le domaine social, la méchanceté entre les gens me questionne : enfant, adolescente et adulte, je reste estomaquée de la dureté des gens entre eux, il y a certes des parcours différents et des souffrances personnelles ... mais j'ai toujours considéré que nous formions tous ensemble un Commun dont il faut prendre soin. Je m'y attelle, comme le colibri, en prenant ma part personnelle.
- la façon dont nous apprenons, enfant, adolescent, adulte : je suis toujours en train de chercher comment faire pour que l'apprentissage ait rendez-vous avec l'émotion positive in fine, je cherche, j'apprends...
- le domaine de l'astronomie : le nez en l'air dès qu'une belle nuit dégagée s'annonce pour dire un bonjour intérieur (qui parfois déborde à l'extérieur) aux étoiles, gardiennes de nos nuits, grands-mères de nos atomes, profondeurs inimaginables de nos vies
- la capacité de la musique à nous émouvoir : je le vis et le revis, seule et avec d'autres... ce n'est pas qu'une question de souvenirs ou de nostalgie d'un morceau entendu pour la 100ème fois... c'est du "toujours neuf", du "toujours proposé", du personnel et du partagé... c'est immense !
Mes devises et citations
On croit que tout est fini, mais alors il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter - Paul Claudel
Mes petits bonheurs
Pour me ressourcer il y a un bon livre, une soirée sympa entre copines, un carré de chocolat mangé trèèès lentement, des notes jouer avec ma flûte, la beauté d'une fleur au détour d'une balade, la contemplation des arbres et des étoiles, faire un projet génial avec des amis (par exemple fabriquer un escape game à plusieurs pour une amie dont c'est l'anniversaire), soirée cinéma entre frères et soeurs.
J'aime m'entourer de mes amis, avec qui on peut parler de tout et de n'importe quoi, de ma famille pour témoigner et recevoir de l'affection. J'aime rencontrer des gens totalement inconnu et apprendre à les connaître, m'étonner de leur vie, tisser des liens.
Dans les cadeaux que j'offre il y en a quelques-uns faits main (dessin, peinture), il y a pas mal de livres et BD, de paires de chaussettes rigolottes, il y a aussi des spectacles à partager (concert, cirque, équestre, ...).
Mes combats
Le respect fondamental de la dignité de chacun
Donner du goût et de la joie dans mes situations d'enseignement
Être attentive à prendre soin de la planète
Faire sentir aux gens qu'ils ont le droit d'être différents des standards
Mes réalisations ou mes rêves
J'ai eu la chance de voyager dans beaucoup de pays du monde et je m'en réjouis !
J'ai rendu des élèves heureux (Physique-Chimie) et ai réconcilié certains avec la matière (c'est eux qui sont venus me le dire, je ne me vante pas).
J'ai mené jusqu'à leur terme des discernements dans ma vie personnelle qui étaient importants pour moi.
Ce que j'aimerai réaliser :
- j'aimerai travailler le bois
- j'aimerai faire un voyage en Islande, grandes étendues, volcans et nature brute
- j'aimerai continuer à tisser mes relations avec mes amis et ma famille
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Ophélie cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.
Ophélie vous propose de visionner ce tutoriel de YOUCANPLAYIT.COM pour apprendre à jouer de la flûte à bec.