Un cours de didgeridoo pour les curieux et les passionnés
Pour ceux qui cherchent à faire un stage de musique instrumentale surprenant pendant leurs vacances d'été, la pratique du didgeridoo est faite pour vous. Le didgeridoo est un instrument à vent joué par les Aborigènes du Nord de l'Australie et dont certains prétendent qu'il pourrait remonter à l'âge de pierre (20 000 ans). C'est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes ou du tongqin tibétain. Il s'intègre bien à toutes les musiques ethniques et notamment aux chants et danses africaines.
Le didgerigoo, une musique ancestrale
Dans les régions où il est culturellement représenté, le didgeridoo accompagne le plus souvent le chant et le jeu des claves, jouées par un ou plusieurs autres musiciens. Il s'intègre aujourd'hui dans des groupes musicaux cherchant de nouvelles matières sonores. Il accompagne les percussions africaines et certaines danses ethniques. C'est un instrument réservé aux cérémonies et aux festivités.
Un stage qui nous embarque dans un voyage dans l’espace et dans le temps, grâce à ces instruments ancestraux. Avec émotion, tout le corps vibre, se sent reconnu, entendu et s’exprime avec force.
Les subtilités du didgeridoo dévoilées pendant votre cours
Pour jouer du didgeridoo, le musicien fait vibrer ses lèvres comme pour une trompette, avec cependant une tension moins forte des muscles labiaux. Une des particularités du didgeridoo réside dans le fait que la plupart des joueurs utilisent la technique dite du souffle continu ou de respiration circulaire. Celle-ci permet de maintenir un souffle d'air constant permettant de jouer sans s'arrêter, même lors de l'inspiration.
Le son de base du didgeridoo est le bourdon produit par une vibration monotone des lèvres sur l'embouchure.
Pour créer des mélodies, il existe cinq sortes de variations à partir du bourdon :
N'hésitez pas à ramener vos instruments ! La location d'instruments est possible sur place à l'accueil : 10€ / semaine + chèque de caution.
Raphaël a commencé la percussion africaine avec l'association «tam-tam mandingue».
Quand il découvre le Didgeridoo, il tombe amoureux de la musicalité de cet instrument et lui dévoue son art. Depuis 12 ans, il le pratique avec passion et le transmet avec enthousiasme. Il accompagne actuellement plusieurs spectacles de conteurs et de comédiens : il aime bercer les mots et créer des ambiances étranges.
Apprenez, vous aussi, à faire jouer ces instruments ancestraux : le Djembé et le Didgeridoo vous mettront dans la "bonne vibration".