Cours de Piano, Vacances en famille, Cours piano

Cours de Piano

12 au 19 Juillet, 26 Juillet au 2 Août
Vacances multi-stages
2 séances par jour d'une heure - Intermédiaires
Inclus dans votre séjour
Adultes, 15-17 ans, 13-14 ans

Découvrez le Piano d'Accompagnement

Laissez-vous tenter par le piano d'accompagnement cet été pour apprendre à écouter et jouer sans partition

Apprendre à jouer du piano comme un soliste, c'est ce que propose en général les cours classiques de piano. Pourquoi se contenter de cet exercice, quand il existe un objectif encore plus gratifiant ? N'oublions pas que le piano est un instrument d'accompagnement, dont l'objectif est d'accompagner d'autres musiciens et des chanteurs. La musique prend alors une autre dimension : elle est synonyme de partage, de communication, d'échange. Une communion musicale et créative s'installe entre les artistes. Il s'agit de jouer en s'écoutant, tout en écoutant les autres. 

Loin des cours de solfège, ce cours de piano vous ouvrira au monde de l'accompagnement. L'enseignement musical, souvent scolaire, ne permet pas toujours de s'exprimer, d'improviser, d'écouter et de ressentir la musique.

Grâce à ce stage, osez ressentir la musicalité et apprenez à accompagner une chanson, pour le plus grand plaisir du pianiste qui sommeille en vous.

Jouez du piano de manière consciente pour lâcher prise et laisser libre cours à votre créativité artistique.

 

Description du stage 

Le piano offre une grande liberté car il endosse à lui seul les trois dimensions d'une musique : la mélodie, le rythme et l'harmonie. Ajoutez-y votre voix et la richesse des mots de la langue française. Débarrassez-vous des partitions et vous voilà complètement autonome.
Travailler le piano d'accompagnement, c'est sortir du confort de la lecture de la partition pour oser écouter vraiment le discours musical et le redéployer à sa sauce. L' étude de l'harmonie appliquée nous fait alors prendre conscience à quel point l'ensemble des musiques que nous écoutons baignent dans le même contenant culturel. Contenant qui nous précède, nous construit et nous survivra...


Approche pédagogique 

Connecter des notions théoriques strictes et solides avec des sensations corporelles. Exemple : une dominante (5ème degré d'une gamme) me procure une sensation de tension. Une sous-dominante (4ème degré), une sensation d'ouverture. Donc quand je ressens cette ouverture, je dois jouer le 4ème degré; Donc si je suis en sol majeur, je dois jouer un accord de do majeur (puisque sol = 1, la = 2, si = 3, do = 4). La tonalité, c'est le monde de la relativité!  


Déroulé du stage

Pré-requis exigés : Avoir fait au moins deux ans de piano    

Jour 1 : Analyse harmonique d'un chant simple. Découverte des premier et cinquième degrés en do majeur (I et V). Application à des comptines. A la fin du cours, l'élève est capable d'accompagner des comptines comme  "Dansons la capucine" ou "Frère Jaques" sans partition.     

Jour 2 : Découverte de la transposition : redéploiement des comptines apprises la veille dans deux autres tonalités. 
Découverte du IV en do majeur et application à une comptine.
Analyse de ländler de Schubert et jeux avec I  IV et V dans plusieurs tonalités. 

Jour 3: Découverte du VI et de la "suite magique" I  V  VI  IV. Grâce à elle, beaucoup de chansons s'offrent à nous : "Quand tu danses" (JJ Goldman), "Toi + Moi" (grégoire), "Femme libérée" (C. Dingler), "Boulevard of broken dreams" (Greenday), "Mademoiselle" (C. Maé), "On ne change pas" (C. Dion), "Let it be" (The Beatles), etc.  Je vous invite à consulter le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=BC38DVNh7uA

Jour 4: Défrichement de l'accompagnement d'une chanson choisie par le/la stagiaire.

Jour 5 : Affinement du travail de la veille. Le/la stagiaire doit pouvoir repartir en étant capable d'accompagner une chanson qu'il/elle aime.

 

Apports du stage 

Comprendre, en s'appuyant sur des sensations corporelles, la logique sur laquelle la majorité de nos musiques sont construites. 

 

Motivations 

Les motivations principales pour suivre ce stage :

- Avoir envie de vous immerger dans une conception à part entière et peu répandue de l'harmonie
- Avoir un projet : à la fin du stage, je veux être capable d'accompagner telle chanson de mon choix.  


Les freins principaux levés par ce stage :

- Je ne sais pas jouer et chanter en même temps 
- Je ne suis pas capable de jouer sans partition   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la curiosité et de la spontanéité   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 400 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Qui je suis? Ça fait 35 ans que je me pose la question. Il faudrait probablement autant d'années de psychanalyse pour y répondre :-D
Pour faire bref, j'élève deux enfants en bossant à temps plein comme prof de musique dans l'éducation nationale et je donne des cours privés de piano et de chant. 

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion? J'ai eu l'immense chance de croiser la route d'une professeur qui avait incarné Cristal dans une version locale de Starmania. J'étais éblouie. Et cette grande dame donnait un cours de piano d'accompagnement. La devise était claire : j'entends une chanson, je me mets à mon piano, je suis capable de la jouer.  

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Professeur d'éducation musicale dans les établissement d'enseignement secondaire belge ; Jury central ; 2013.

Formations spécifiques
6 années en académie pendant mon adolescence et une pratique quotidienne qui ne m'a plus jamais quittée. Combinée à l'étude du solfège, du piano classique, de l'histoire de la musique, d'analyse, de chant pop et de chant lyrique.  

 

Découverte et pratique de ma passion

Il y avait un piano à la maison quand j'étais petite. Mes parents racontent que dès l'école maternelle je jouais d'oreille les chansons apprises à l'école. 

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Parce que je me suis sentie vivante lors de cette première expérience. Reconnue, validée. Et que j'ai vécu de près cette disponibilité qui caractérisait les personnes en présence et qui rend le partage possible.

Ce que mes amis disent de moi
à l'écoute, posée, cultivée... décalée? Un peu drôle quand-même?  

Ce qui me questionne 
La musique, la psycho (je suis également diplômée en médiation familiale à l'UCLouvain), la philo.

Bernard Kouchner (incarnation de la conciliation entre idéal universel et contraintes de terrains); Simone Weil, la résiliente qui n'oublie pas. Boris Cyrulnick, dans la même veine. Chopin; Jean-Jacques Goldman (son humilité, sa manière de dire simplement les petites choses dans lesquelles chacun se retrouve); N'importe quelle chanson en fait, pour autant qu'elle soit partagée autour d'un piano et qu'elle fasse plaisir à la personne à laquelle on l'offre.
En terme de lecture, les dernières en vrac : "Duelle" (B. Abel) : une tuerie!  "Le bal des folles" (V. Mas) : une photographie des soins psychiatriques et de la condition de la femme au XIXème.

Mes devises et citations
Dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut, mais on est responsable de ce que l'on est (JP Sartre)    

Mes petits bonheurs 
Derrière un piano, offrir des chansons + marcher en pleine nature. 

Mes combats 
L'égalité homme-femme et l'anti-consumérisme   

Mes réalisations ou mes rêves 
Me dire que j'ai apporté un peu de bonheur à quelques personnes sur terre. Me rapprocher du zéro déchet. 

Où me retrouver ?
Sur Facebook - Pierrette Hick


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Pierrette cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Les 4 accords au piano

Cette vidéo de Piano en ligne vous est recommandé par Pierrette. A vous de jouer !