Stage de guitare/basse, Vacances en famille, Cours guitare

Stage de guitare/basse

19 Juillet au 2 Août
Vacances multi-stages
4 séances par jour de 30 min - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 15-17 ans, 13-14 ans

Apprendre à jouer en rythme

Développez technique et créativité à travers des styles Pop Rock, Funk, Chanson Française, à la guitare et à la basse.

La guitare, cet instrument à cordes pincées, détient une riche histoire qui s'étend sur plusieurs siècles. Originaire d'Espagne, elle trouve ses premières influences dans des instruments anciens tels que le luth ou la vihuela. Sa forme actuelle, popularisée en Europe et dans le monde, est souvent associée à des luthiers comme Antonio Torres au 19e siècle. 

Quant à la basse électrique, moins ancienne, elle a été conçue dans les années 1930 par Paul Tutmarc. Cependant, c’est Leo Fender qui, en 1951, a révolutionné le monde de la musique avec la première basse électrique commercialisée massivement, la Fender Precision Bass. Cet instrument a rapidement trouvé sa place dans de nombreux genres musicaux.

Jouer de la guitare ou de la basse offre de nombreux bienfaits. Cela améliore la coordination, renforce la mémoire et développe la créativité. Les cours de musique sont reconnus pour réduire le stress et augmenter la confiance en soi.

La guitare et la basse sont indissociables de grandes figures de la musique. Jimi Hendrix, avec sa maîtrise exceptionnelle de la guitare électrique, reste une source d'inspiration inépuisable. Du côté de la basse, Jaco Pastorius a révolutionné la façon de jouer de cet instrument, en introduisant des techniques innovantes comme le jeu en harmoniques.

Les cours de guitare et de basse sont une excellente façon d'entrer dans l'univers fascinant de la musique. Alors, n'hésitez pas !

 

Description du stage par Bruno

Mon stage s'appuie sur mes réalisations de concerts depuis plus de 15 ans avec des élèves amateurs. Apprendre par l'oralité à se concentrer sur la batterie où même en guitare seule " entendre la batterie " pour pouvoir construire le "socle" d'une chanson. J'apprends aux stagiaires à "chanter" leurs rythmiques de guitare ou de basse, en tapant du pied, mais surtout en apprenant à se repérer dans une cadence de 4 mesures. Savoir identifier un couplet et un refrain, comprendre les codes pour enrichir ses idées d'accompagnement. J'apprends de façon très simple à utiliser des formules comme les noires, les croches et les doubles croches même si le stagiaire n'a jamais fait de solfège.
Je prends pour exemple une chanson simple et connue et je décris la grille le plus souvent à 4 accords. J'apprends les positions sur le manche (en fonction des niveaux) pour la compréhension de l'harmonie. Le stagiaire doit mémoriser et répéter cette cadence avec les formules de bases du rythme pour pouvoir suivre la grille d'accord sans partition.
Ainsi on peut commencer à construire l'accompagnement et en fonction de l'élève restituer pendant les 3 ou 4 min l'intégralité de la chanson soit sur bande son ou bien en "live " avec d'autres musiciens guitaristes et bassistes.
Ce stage s'adresse aux musiciens intéressés par leur développement artistique, il s'adresse aux stagiaires ado comme adultes. Cela peut prendre la forme de cours individuels (max 3 élèves par cours) ou en collectif (1 basse et 2 guitares) mais on peut faire plusieurs sessions (2 x 1 h par exemple ou 4 x 30 min en individuels). C'est l'occasion pour des stagiaires qui auront suivi ce stage de s'essayer à la pratique amateur en groupe et pourquoi pas développer des vocations de musiciens/musiciennes.


Approche pédagogique 

Je m'adapte à mon public, et j'arrive toujours à enseigner les bases de mon apprentissage. Ainsi quelque soit le niveau du stagiaires, il progressera à son rythme aves ses compétences et il apprendra de la méthode pour continuer d'évoluer, même seul.


Déroulé du stage

Jour 1 : Je fixe clairement et simplement l'objectif, en déterminant le point de départ et le point d'arrivée sans aucune pression puisque la finalité est de se faire plaisir.

Jour 2 : si il y a des freins j'y répondrais au cas par cas dans la mesure où chacun exprime des sensations ou des inquiétudes différentes, toujours en rassurant car il n'y a pas d'objectifs de résultats si ce n'est de parler de progression et d'acquisition même très légère.

Jour 3 : Déroulement du programme établi en fonction du niveau des élèves.
Répétitions et mise en situation

Jour 4 : Déroulement du programme établi en fonction du niveau des élèves.
Répétitions et mise en situation

Jour 5 : Déroulement du programme établi en fonction du niveau des élèves.
Répétitions et mise en situation avec peut être un petit concert "Live " de restitution

 

Apports du stage 

Ce stage apporte aux musiciens l'indépendance rythmique nécessaire pour jouer en groupe ou même seul, mais en respectant le tempo et développer sa créativité à travers des styles Pop Rock, Funk, Chanson Française, à la guitare et à la basse.
Mise en situation avec des loops de batteries pour jouer en collectif.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Envie de progresser
  • Améliorer son rythme
  • Développer de la méthode 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je n'arrive pas à taper du pied
  • Je n'arrive pas à chanter en rythme
  • Je n'ai pas un bon touché   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la motivation et de la concentration   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Mon père ne voulait pas que je fasse de la musique.
J’ai donc commencé la basse à l’âge de 21 ans, tout seul, dans ma chambre, en lisant des méthodes et en essayant de reproduire ce que j’entendais.
Puis j’intègre un conservatoire avec la découverte du jazz. J’ai ensuite intégré plusieurs groupes, tout en élargissant mes styles musicaux (pop-rock et rhythm and blues), pour arriver au funk groove, mon style de prédilection, avec comme référence les tubes de la Motown et la période funky des années 80.
En 2001, j’ai monté mon groupe "Groove Affair", avec un répertoire et des styles musicaux orientés vers les années 80 : de Stevie Wonder à Michael Jackson, essentiellement pour des soirées privées et des mariages.
En 2006, j’ai créé l’association TEMPO avec comme objectifs de former des groupes amateurs de Musiques Actuelles (de l’étape des répétitions à la scène), d’organiser des concerts, de donner des cours de guitare et de basse. J’ai commencé à appliquer puis développer une méthode de coaching de groupes efficace : pratique, travail, régularité, la théorie n’intervenant que pour accompagner le groupe vers l’étape suivante. C’est une sorte de « contrat » qui assure la progression des musiciens avec, pour les plus talentueux, une véritable démarche de professionnalisation, menant à la scène et à l’enregistrement.
En 2009, je prends un virage à 360 degrés dans ma vie personnelle et j’intègre le CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) à Dammarie-les-Lys, pour une formation diplômante d’un an en basse. 
Je deviens à 36 ans professeur de basse/guitare et ateliers collectifs en Musiques Actuelles dans un conservatoire de communauté de commune. Puis je me suis intéressé à la composition dans mon projet « Bleu Minuit » Pop chanson française.
La création artistique est essentielle à mon rapport à la musique. Je suis un véritable passionné et j’aime apprendre aux élèves curieux et je me dois de les faire progresser. Les rapports humains sont le socle de notre société ainsi que la communication, et la notion de plaisir partagé est fondamentale pour une envie d’appendre et évoluer. Le travail en groupe / atelier collectif est une ressource inépuisable d’interactions entre élèves qui partage le même objectif : monter sur scène.
Si je devais léguer quelque chose à l’humanité ce serait le goût de partager le fruit des efforts accomplis en commun.


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Mon stage sera la continuité de mon parcours pédagogique en conservatoire.

Vos expériences relatives à votre stage
Mon expérience c'est la base de mon enseignement, la réalisation de nombreux concerts avec des élèves amateurs en association et en conservatoire. Des concerts réalisés dans mes projets artistiques. Je dispense 23h hebdo de cours individuels et collectifs depuis 15 ans. J'organise 2 grands concerts par an pour la restitution du travail accompli. 

Découverte et pratique de ma passion
J'étais "groupie" d'un groupe où mon meilleur ami était batteur et lors de leurs nombreux concerts parisiens j'ai su que je voudrais devenir musicien


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Parce que j'adore la montagne et j'aime enseigner, divorcé depuis 2 ans j'ai aussi besoin de rencontrer d'autres personnes, changer mon mode de vie, et participer à une aventure humaine en combinant travail et plaisirs...changer de cadre. Pouvoir échanger avec des collègues professeurs et musiciens, rejoindre une "famille artistique". 

Ce que mes amis disent de moi
Passionné, curieux, drôle, dynamique, exigeant, ouvert d'esprit 

Ce qui m’inspire
J'adore l'histoire surtout la période seconde guerre mondiale, je dévore les documentaires historiques, cela m'aide à comprendre notre monde actuel et l'impact de grands personnages historiques sur le monde. Je m' intéresse à la politique, la conquête spatiale et nos avancées technologiques sur la compréhension de notre univers. J'aime les documentaires sur la nature au sens large et surtout notre impact sur l'extinction de masse et notre empreinte sur le climat. Je m'interroge sur l'utilité des réseaux sociaux.
Je lis des romans SF ou policiers (pas de la grande littérature). J'aime voir des concerts, et j'aime vraiment un large style de musique (j'en écoute tellement pour mon métier), pas de référence précises, je suis en phase avec mon temps donc beaucoup de nouveautés.
Je pratique le tennis c'est un sport que j'adore. J'ai fait des voyages en Italie, Croatie, Allemagne et la France... région par région. La montagne reste mon domaine de prédilection.
Tout cela m'imprègne et m'enrichit chaque jour dans mon quotidien et m'aide à être en phase avec mes élèves (de 9 à 65 ans et au nombre total de 85)

Mes devises et citations
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité "    

Mes petits bonheurs 
Je fais une routine sportive le matin, je me nourris de l'échange au quotidien avec mes élèves, mes amis, de très longues discussions passionnées avec un partenaire auteur dans mon 2ème projet artistique en particulier. J'aime profondément passer du temps avec mes enfants quand je les ai autour d'un apéro convivial et discuter de tout ce qui les intéresse. Mais mon moment privilégié reste la composition, seul ou à 2. J'aime aussi me promener dans de longues ballades où mes pensées vagabondes..Je suis très cérébral.

Mes combats 
La justice et l'égalité  

Mes réalisations ou mes rêves 
Mon rêve d'adolescent était de devenir musicien et "vendre des disques" : je n'ai réalisé que la moitié alors je poursuis ma quête...

Où me retrouver ?
Sur YouTube 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Bruno cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Cours de basse/Gamme Pentatonique (Basse)

Bruno vous propose de regarder cette vidéo sur sa page YouTube Pbass 72 - Groove ta basse