Le chant diphonique ou Harmonique est issue des steppes de Mongolie et d'Asie Centrale. Il se pratique en Mongolie et également en Sibérie dans la région du Touva. A l'origine, les Mongoles se servent de ce chant pour transmettre des histoires. En Mongolie, c'est un chant rythmé et épique qui évoque le galop des chevaux.
Une variante est aussi pratiquée au Tibet avec "les chants de gorge" où c'est la production d'harmonique grave qui est recherché et les harmoniques. Il n'est pas rare que les moines dans leur prières vers le divin produisent deux ou trois harmoniques.
Chaque son que nous produisons est composé de multiples harmoniques (décomposable en série de fréquences, les Harmoniques mises en évidence entre autre par les mathématiciens Pythagore (580-480 av JC) puis beaucoup plus tard au 19éme siècle par Joseph Fourier).
Le chant diphonique est un véritable Yoga du son qui développe la présence, l'attention et la prise de conscience des différents espaces de résonance dans notre corps.
De nombreux bienfaits sont associés à la pratique de ce type de chant. En tout premier lieu, une meilleur oxygénation des tissus et bien sûr du cerveau. Aussi la présence d'harmonique aux fréquences élevées permettent d'élever le niveau vibratoire. Par ailleurs, les vibrations s'infiltrent dans les moindres partie de notre corps et participent à la détente en favorisant le relâchement et enfin en fluidifiant les blocages (émotionnels, énergétiques,...).
Lors de ce stage chacun sera amené à produire des harmoniques et également à développer l’écoute fine nécessaire à la poursuite de cette pratique.
Accessible à toutes et tous le chant diphonique ne nécessite aucune base de solfège et permettra à tous de faire les premiers pas dans le monde du chant et de la sonothérapie.
La mise en pratique par des exercices simples et adapté au débutant
Prévoir une tenue souple et ample pour pouvoir rester assis.
Jour 1 : Première prise de contact avec le monde des harmoniques et démonstrations. Puis rapide explication sur l'histoire et les différentes pratiques du chant diphonique et du monde des harmoniques. S'en suivra des échauffements puis la mise en pratique rapide de la méthode de chant diphonique pour que chacun produise des harmoniques (Objectif de la fin de semaine chacun produit des harmoniques et capable d'entendre les harmoniques des autres et surtout les siens).
Jour 2 : La pratique encore la pratique ! avec accent porté sur l'écoute des harmoniques, la respirations et la relaxation
Jour 3: Pratique et Choix de sa note fondamentale
Jour 4: Pratique et prise de conscience des appuis pour le chant : Périnée, diaphragme
Jour 5 : Pratique et improvisation en groupe
Pratique du chant Diphonique (technique Umi de Mongolie). Véritable Yoga du son il permet d'oser le chant et de bien démarrer la journée par une pratique corporel douce et énergisante.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:
Les 3 Freins principaux levés par ce stage :
Qu'ils soit présents, à l'écoute, curieux, motivés.
Patrick inscrit sa vie professionnelle dans le génie mécanique et productique c'est-à-dire dans le concret ou il est responsable de projet industriel. Il n'en demeure pas moins sensible au subtil, tourné vers la nature profonde de l'homme.
Passionné par le message des civilisations orientales, il pratique activement la méditation, le Dao Yin, le Qi gong et le Tai Ji Chuan. Son expatriation à Shanghai lui permet de pratiquer ces disciplines au côté des plus grands maîtres. Son sourire, son humour, son dynamisme qui n'exclut ni la légèreté ni la profondeur fait de cette initiation méditative un moment de vrai bonheur.
Formations spécifiques
J'ai effectué le cursus complet de Catherine Darbord en tant qu’élève puis cette année en tant que son assistant
Vos expériences relatives à votre stage
Cela fait maintenant 7 ans que j'ai commencé ma foramtion avec Catherine et la pratique du chant Diphonique.
Découverte et pratique de ma passion
Lors de ma formation en sonothérapie Avec Caterine Darbord j'ai appris et pratiqué intensément le chant Diphonique. Je les ai incorporé à mes pratiques matinales de méditations.
Nous sommes heureux et fiers de compter Patrick parmi nous au village des 300 stages de Faistesvacances.