Le scat est une pratique de jazz vocal fantaisiste dans laquelle on utilise des onomatopées, des cris, des vocalises ou des mots imaginaires tout en tenant compte de la rythmique et de l'harmonie avec les autres instruments. Les paroles sont donc sans queue ni tête, apportant un grain de folie... Wa ba bidou choubidou way !
C’est à Louis Armstrong que l’on attribue son invention en 1926 de façon inopinée : alors qu’il enregistre le standard Heebie Jeebies de Boyd Atkins, il perd sa partition et, ne se souvenant plus des paroles, improvise.
Le scat peut être présent par petites touches comme le célèbre « poupoupidou » de I wana be loved by you repris entre autres par Marilyn Monroe ou Betty Boop. Il peut au contraire être omniprésent avec Ella Fitzgerald pour qui l’improvisation est innée et qui excelle dans ce style ou encore avec le groupe Mills Brothers, impressionnant par sa parfaite imitation des instruments dans Caravan.
Ce style peut être très scénique, engendrer les rires du public, avec les grimaces que font les chanteurs pour sortir des sons incroyables ou quand Cab Calloway avec Minnie The Moocher fait participer les spectateurs en les invitant à répéter des onomatopées après lui.
L’influence du scat dépasse le jazz, on le retrouve dans le rock avec par exemple Be bop a Lula qu’interprète Gene Vincent et même dans la chanson française avec Edith Piaf et son Padam Padam ou encore Gainsbourg qui écrit Di doo dah et Comic Strip.
Il s’invite au cinéma avec notamment Titine que Charlie Chaplin chante dans Les temps modernes et dans les dessins animés comme The Aristocats où Scat Cat enflamme la piste avec Everybody wants to be a cat ou dans The Jungle Book avec la chanson I wan’na be like you interprétée par Louis Prima.
Plus récemment on peut citer parmi d’autres Al Jarreau et sa reprise de Take Five ou Bobby mac Ferrin qui donnent une place de choix au scat dans leurs interprétations.
John Larkin rend populaire ce style en 1994 avec son hit Scatman, titre qui devient rapidement son surnom, cinq ans seulement après ce succès et devient le « King of Scat ».
Le scat est l'art d'improviser vocalement dans le cadre du jazz avec des onomatopées. Ouvert à tous, du chanteur confirmé qui souhaite trouver de nouveaux outils d'improvisation, au chanteur débutant, voir totalement bloqué ou qui chante (soi-disant) faux. Tout le monde trouve sa place et inspire les autres.
J'aime la transmission orale et tout ce qui nous rappelle que l'on JOUE de la musique. Bref on rigole autant que possible.
Jour 1 : J'accompagne tout le monde, on chante le plus possible collectivement pour que chacun puisse ose essayer des choses parfois en ayant l'impression de ne pas être trop entendu (sauf par moi). On découvre ce qui constitue le scat en travaillant d'abord sur les onomatopées.
Jour 2 : On apprend quelques morceaux. J'explique comment développer une idée avec du matériel très simple.
Jour 3 : On apprend à construire en improvisant collectivement. Le groupe sonne comme un orchestre. On découvre que tout le monde est une source d'inspiration pour les autres. Chacun trouve sa place et nourrit le son du groupe avec ses moyens.
Jour 4 : Les jeux sont de plus en plus interactifs. Nous progressons rythmiquement et mélodiquement, au niveau des sons et de toute l'amplitude de notre voix.
Jour 5 : Chaque jour le résultat est bluffant. On a de la matière pour trouver sa voix, son style, son mode d'expression. Personne ne chante comme un autre. On construit quelque chose pour présenter au public et transmettre l'énorme aventure que l'on vient de vivre. Chacun choisit la place qu'il désire prendre, discrète ou en avant, mais tout le monde apporte sa pierre à l'édifice.
L'improvisation en chantant. Certains développent leur qualité de chanteur de jazz quand d'autres essaye juste de chanter. On apprend à se nourrir de ce que font les autres quelque soit leur niveau.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Qu'ils aient envie de s'amuser, de rire, et qu'ils soient curieux.
Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez l'histoire du jazz, travaillez l'improvisation avec votre instrument, réviser vos standards de jazz ou lancez-vous dans le slam au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi vous investir dans un cours régulier, un groupe de jazz ou encore participer à un boeuf dans un club de jazz dès la rentrée ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.
Je suis musicien professionnel, flûtiste, guitariste, banjoïste, de formation jazz. J'ai aussi étudié la musique indienne en Inde avec Dr. N. Ramani ainsi que dans le cadre universitaire. Composer et jouer sur scène constitue ma principale activité. J'enseigne aussi dans le milieu associatif. J'ai eu l'occasion de rédiger plusieurs ouvrages, livres, articles sur la musique.
Pour moi il n'y a pas d'âge pour commencer la musique. Je m'efforce d'apporter une pédagogie qui prend plusieurs formes afin de m'adapter à tous les niveaux, âges, et cultures. A chacun de prendre ce qui lui correspond, que ce soit la raison ou l'intuition.
Formations générales
Master 2 musique et art du spectacle vivant, 2013 université d'Evry.
DEM Jazz, 1999 ENMD d'Evry.
Formations spécifiques
La musique, le jazz, l'improvisation sont mon métier, je les pratique quotidiennement depuis 35 ans.
Vos expériences relatives à votre stage
Je donne des stages à FTV depuis 6 ans mais cela fait 30 ans que j'enseigne la musique.
J'ai rédigé 2 mémoires concernant le jazz (en master 1) et la musique indienne (en master 2) ainsi qu’une méthode de solfège inspirée d'une pédagogie de l'Inde.
J'ai été publié à propos de la Bhagavad-Gita, de Rabindranath Tagore, Satyajit Ray. Enfin j'ai donné de nombreuses conférences sur la musique indienne.
Découverte et pratique de ma passion
Je suis musicien de jazz et j'ai débuté en jouant de jazz New-Orleans et swing. J'ai toujours adoré improviser en chantant et bien qu'instrumentiste (flûte, guitare, banjo...) je n'ai jamais manqué l'occasion de pousser un solo en scatant. Au fil du temps je me suis forgé un bon savoir faire.
Pourquoi je suis Maître de Stage
L'Université des passions... tout est dans le titre. Pour moi, vivre c'est expérimenter, apprendre, maîtriser puis transmettre. La transmission peut être sur scène comme dans un cours. En Inde Saraswathi est la déesse de l'enseignement et des arts.
Ce que mes amis disent de moi
Que je suis passionné, rigolo et dynamique.
Ce qui me questionne
Le jazz m'a permis de m'ouvrir à des formes musicales. Je pratique l'improvisation et je m'ouvre aux formes les plus expérimentales.
La musique m'a beaucoup fait voyager, Etats-Unis, Angleterre, Suisse, Espagne... mais elle m'a surtout emmené en Inde où j'ai passé lors de nombreux voyages beaucoup de temps à étudier cette culture.
J'ai travaillé la musique carnatique auprès de maitres, appris le tamoul et me suis passionné pour l'hindouisme.
Mon livre de chevet est la Bhagavad-Gîtâ. celui-ci est souvent accompagné sur ma table de nuit par d'autres qui traitent de l'Inde et l'hindouisme.
J'adore également lire les biographies de mes jazzmen préférés. Ils m'encouragent à écouter ou réécouter des enregistrements avec encore plus de passion.
Mes devises et citations
Contente-toi de faire ce qu'il y a à faire, sans rien attendre, et profite de ce qui ce présente.
Mes petits bonheurs
Je me ressource en méditant, en marchant et en me reliant à la nature. J'aime tout ceux qui mettent de l'énergie à devenir, qu'importe ce qu'ils sont et où ils en sont. Seule leur énergie compte.
Mes combats
Une seule cause : la curiosité !
Mes réalisations ou mes rêves
J'ai enregistré des disques et monté des spectacles dont je suis fier. Je fais tout pour continuer.
Où me retrouver ?
Ici !
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Stéphane cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.