Dessiner grâce à son cerveau droit est une méthode fascinante qui repose sur l’idée de libérer la créativité en utilisant des capacités cognitives souvent ignorées dans le processus classique d’apprentissage du dessin. Cette approche a été popularisée par l'ouvrage "Dessiner grâce à son cerveau droit" de Betty Edwards, une professeure d'art et psychologue américaine. L'ouvrage, publié pour la première fois en 1979, explore comment activer cette partie spécifique du cerveau pour améliorer ses compétences en dessin.
Le cerveau humain est divisé en deux hémisphères : le cerveau gauche, associé à la logique, à l’analyse et à la pensée linéaire, et le cerveau droit, souvent lié à la créativité, à l’intuition, à l’imagination et à la perception visuelle. Lorsque l'on dessine en utilisant principalement le cerveau droit, on privilégie les aspects visuels et perceptifs du processus, plutôt que les éléments rationnels et structurés. Cela permet de contourner les barrières mentales que beaucoup de personnes rencontrent lorsqu'elles essaient d'apprendre à dessiner, comme la peur de l'échec ou la tendance à juger trop tôt leur travail.
En apprenant à activer le cerveau droit, on améliore sa capacité à percevoir les formes, les proportions, les ombres et les perspectives. Cela permet de dessiner de manière plus précise et plus réaliste, mais aussi de libérer son imagination et d'explorer des styles plus personnels. Cette approche est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent débuter en dessin, mais aussi pour les artistes confirmés désireux de renforcer leur expression créative.
Dessiner grâce à son cerveau droit n’est pas seulement une méthode technique pour apprendre à dessiner, mais aussi une manière de se reconnecter à sa propre créativité et d'explorer de nouvelles façons de percevoir le monde.
Pour vous qui êtes débutants, cette approche vous permettra de développer vos compétences en dessin tout en libérant votre potentiel créatif.
Le livre de Betty Edward sorti en 1979 « Drawing on the Right Side of the Brain » est une référence en matière d’apprentissage du dessin académique. Ce fut une révélation pour moi, car celui qui a de la facilité dans ce domaine peine parfois à transmettre son savoir-faire par méconnaissance des mécanismes qui bloquent l’apprentissage du dessin chez la plupart des gens.
En pratiquant les exercices proposés avec mes élèves et en les personnalisant au fil des années, j’ai constaté qu’en s’ouvrant au cerveau droit, chacun est à même de développer son potentiel et apprendre les bases du dessin académique : justesse des proportions, ombres et lumières, etc.
Si l’envie et la motivation sont là, le reste suivra.
Et parfois on a le plaisir d’entendre : « Quoi, le dessin c’est aussi simple que ça ?». Eh oui, il suffit de piéger le cerveau gauche pour laisser le cerveau droit observer… et le crayon suivra… D’ailleurs il n’est pas rare que dans la pratique, on ne regarde même plus le crayon, juste le modèle qu’on caresse des yeux.
Ainsi, l’on peut dessiner au toucher, à l’envers, ou encore avec la mauvaise main. Ceci demande une attention toute particulière et les résultats sont souvent surprenants ! Encore faut-il voir dans les détails tout le potentiel en devenir.
Le plaisir des participants (si l'envie est là, les progrès suivront)
N.B : Une participation de 5€ vous sera demandée pour le matériel.
Jour 1 : Après le tour de table de présentation, je leur demande de se dessiner, à froid (On fera le même exercice en fin de semaine pour mesurer les progrès).
Ensuite je partage mon expérience pour casser les blocages et prouve aux stagiaires par un nouvel exercice que tout vient de l’observation et qu’on peut améliorer la leur (c'est un exercice-piège).
Puis premier exercice proprement dit « de cerveau droit » : dessiner par le toucher.
Pour conclure cette première séance je m’appliquerai à montrer toutes les qualités déjà existantes dans leur dessin, afin qu’ils partent enthousiastes et pleins d’élans pour le lendemain.
Jour 2 : Nouveau tour de table, peut-être quelques démonstrations pour montrer comme c’est facile de dessiner, ou alors nouveau défi-piège (cette fois ils savent que j’attends des « erreurs de débutants » et s’amuseront à tenter de les deviner et les éviter)
Ensuite nouvel exercice du cerveau droit pour casser les blocages : soit par la main gauche, soit par le dessin à l’envers.
L’objectif du jour vise la matière : dessiner par le toucher visuel des matières (par ex. bois ou oignon).
Terminer en montrant à nouveau les progrès que cette fois les participants trouveront eux-mêmes chez chacun.
Jour 3 : Nouvel exercice de stimulation pour débuter, comme projeter avec une lampe l’ombre des visages de profil des participants et les détourer.
Les exercices du jour seront axés sur les espaces négatifs, avec le célèbre exercice du vase et le visionnement d’illusions d’optiques.
Idéalement j’aimerais dès ce 3e jour glisser de la notion d’exercice à la notion de croquis, puis de dessin, quelque chose dont on puisse déjà être fier.
Chacun prendra un petit temps pour noter ses progrès.
Jour 4 : Nouvel exercice de stimulation pour débuter, par exemple « décalquer » le décor directement sur une vitre (ou comment passer de la 3D à la 2D)
Les exercices du jour seront axés sur le volume avec des notions d’ombres et lumière : dessiner par exemple en gommant.
Dessin d'un modèle 3D (échelle, parfum sur fond gris, etc) débutant par un des exercices de la semaine.
Terminer par un temps pour s'approprier sa réussite.
Jour 5 : Nouvel exercice de stimulation puis adapter les exercices en fonction de l’avancée des participants.
Le clou du jour sera de se dessiner exactement avec le même timing que le 1er jour et mesurer les progrès.
Eventuellement avancer le débriefing pour offrir la possibilité de continuer ce dessin et proposer de l'encadrer (avant-après)
Temps d'échange
Le dessin, ce n'est pas un don, ça s'apprend : il suffit d'avoir envie et d'observer. Tout le reste n'est que technique et pratique.
Laissez-vous surprendre par des exercices inédits !
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
De la motivation, de l'implication et de l'attention
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!
Je suis passionnée : petite, je passais mon temps à dessiner et j’en ai fait mon métier, puisque j’ai travaillé dans le dessin animé une dizaine d'années. Aujourd’hui je suis enseignante d’éducation visuelle, ce qui est ma 2e passion. Plus encore que la transmission, j’adore apprendre, tester, découvrir et suis aussi curieuse qu’ouverte aux nouvelles expériences, surtout en groupe lors d’échanges, de partages, de collaboration.
En 2024, j’ai eu beaucoup de plaisir à tester de nouvelles activités inédites pour moi à "Faistesvacances" et comme beaucoup de personnes souhaitaient qu’il y ait davantage de stages liés à la pratique du dessin, j’ai eu envie de me mettre à disposition.
Formations générales et formations spécifiques
1987 : Maturité fédérale, section littéraire, délivrée par le canton du Jura (CH)
1990 : Graduat en arts plastiques, spécialisation bande dessinée, délivré par le Royaume de Belgique, communauté française (BE)
1991 : Certificat de concepteur technique en dessin animé, storyboard et layout, délivré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris CCIP (FR)
2003 : Certificat d’enseignement de l’éducation visuelle au secondaire 1, HEP (haute école pédagogique) BEJUNE, Suisse
1991-1997 : divers contrats en freelance pour le layout (chez France Animation à Montreuil, chez Ellipse à Paris, FR), le storyboard (pour la TSR à Genève, Suisse, CH, chez Trickompany Filmproduktion à Hambourg, DE, à la Lanterna Magica de Turin, IT) et divers travaux de commande (caricatures, affiches, vitrines, illustrations pour des livres éducatifs, etc)
1998-2003 : Secrétaire téléphoniste- réceptionniste trilingue chez Willemin-Macodel à Bassecourt, CH
Dès 2000 : enseignante : d’éducation visuelle (Collège de Delémont dès 2000 et Ecole de culture générale ECG dès 2004, Delémont, CH), d’informatique et d’ateliers de films d’animation (Collège), de vidéo et créativité en co-enseignement (ECG)
Je donne aussi divers cours de formation continue à la Haute Ecole Pédagogique HEP BEJUNE, CH
Les projets de films d’animation de mes élèves ont gagné de nombreux prix au Festival Ultracourt du canton du Jura et l’un aux Jugendfilmtage de Zürich.
Je réalise aussi des maquillages de Carnaval depuis mes 16 ans.
Vos expériences relatives à votre stage
Dessin animé : une dizaine d'années en tant que layout artist puis storybarder
Publication : Illustrations du livre d'allemand (tome 1 et 2) : "Zupfi im Sprachenland"
Enseignement : depuis mes 15 ans en privé et depuis 2003 professionnellement
Découverte et pratique de ma passion
Dès l’enfance, je ne me suis jamais posé la question, j’ai toujours dessiné et une nuit j’ai rêvé qu’un crayon m’apprenait à suivre les contours d'un lion bleu, style cartoon. J’ai "su" que c’était ma voie, ma passion. Parallèlement j’ai toujours voulu me sentir utile, apporter quelque chose de beau, "être au service de" : ça, c'est ma vocation.
Pourquoi je suis Maître de Stage
En 2024, j’ai eu beaucoup de plaisir à tester de nouvelles activités inédites pour moi à Faistesvacances et comme beaucoup de personnes souhaitaient qu’il y ait davantage de stages liés à la pratique du dessin, j’ai eu envie de me mettre à disposition.
Ce que mes amis disent de moi
Que je suis souriante, chaleureuse, sensible, généreuse, ouverte, accueillante, à l’écoute, compétente, enthousiaste
Ce qui m’inspire
Ce qui me questionne est le sens de la vie, ce qui m’attire est l’esprit d’équipe et ce qui me met en joie sont les projets participatifs. J’aurais rêvé vivre à l’époque des cathédrales et m’épanouir comme artisane (dessinatrice, peintre, sculptrice) au service d’un projet plus grand que moi.
C’est d’ailleurs ce qui m’a manqué dans le dessin animé, outre la précarité de l’emploi et l’insécurité due à ma nationalité Suisse, donc non adhérente à l’UE : j’allais de contrat en contrat, de pays en pays, les projets n’avaient pas forcément de sens, je n’avais pas le sentiment de travailler à plus grand que moi, je me suis desséchée, le "feu sacré" a disparu. J’aurais adoré par exemple faire partie de l’équipe de Michel Ocelot (qui est la même sur chaque film, comme une "famille") ou du studio Aardmann (Wallace et Gromit), bref me mettre à disposition d’un artiste ou d’une histoire pour lesquels je puisse totalement m’investir.
Mes devises et citations
C’est avec de petites gouttes que se créent les grandes rivières
Mes petits bonheurs
M’émerveiller (yeux d’enfants) devant les petites choses de la vie, partager des moments de convivialité avec des amis, dessiner, peindre, créer, danser, chanter surtout dans une chorale, pratiquer le yoga, nager, accueillir, partager, apprendre, découvrir (spectacles, culture, cinéma, etc), prendre le temps et apprécier le moment présent.
Mes combats
Je ne suis plus vraiment dans les combats : plutôt dans l’idée de se changer soi-même pour changer le monde, d’être en adéquation avec ses valeurs profondes et tendre à devenir un "exemple", en toute modestie et à sa petite échelle.
Mes réalisations ou mes rêves
Mon rêve serait un lieu de vie collaboratif, accueillant, solidaire, en économie parallèle, où les générations sont mélangées et chacun a sa place et où je puisse m'investir
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Nicole cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.
Voici un aperçu de quelques exercices inspirés du livre de Betty Edward : "Dessiner grâce au cerveau droit", vidéo de Léo Dessin-création.