Le patchwork, une pratique artisanale très ancienne, est aujourd'hui une activité très populaire dans le monde entier. Cette technique consiste à assembler différents morceaux de tissus de tailles, de couleurs et de textures différentes pour créer une pièce unique. L'origine du patchwork remonte à l'Antiquité, où il était utilisé pour créer des couvertures et des vêtements à partir de restes de tissus.
Aujourd'hui, le patchwork est considéré comme une forme d'art et de loisirs créatifs, pratiqué par de nombreuses personnes à travers le monde. Les bienfaits de cette pratique sont nombreux, notamment sur le plan mental et émotionnel. En effet, le patchwork permet de développer la créativité, la patience et la concentration. Il peut également aider à réduire le stress et l'anxiété en favorisant la relaxation et la méditation.
Parmi les célébrités qui pratiquent le patchwork, on peut citer l'actrice américaine Kate Winslet, qui a déclaré dans une interview qu'elle aimait passer du temps à créer des patchworks avec ses enfants. D'autres personnalités célèbres, comme l'animatrice télévisée américaine Martha Stewart et la designer de mode britannique Zandra Rhodes, sont également des passionnées de patchwork.
Vous êtes débutants dans la confection de Patchwork ? Venez vous initier pendant vos vacances : le patchwork est une activité enrichissante qui vous permettra de créer des pièces uniques et de vous exprimer artistiquement tout en apaisant votre esprit.
Le patchwork est un art ancien. Il se pratique depuis de nombreux siècles partout dans le monde. Les origines du patchwork se trouvent au plus profond des temps de l’Égypte ancienne et de l’Inde. L’assemblage de tissus de récupération de toutes sortes servait en premier lieu à des fins utiles. Il devint ensuite une distraction. C’est là que le patchwork américain puisa son inspiration dans les premiers temps.
Au 17ème siècle, les Américaines réparaient tout avec leurs bouts de tissus (vêtements, draps ou encore dessus-de-lit). Au 19ème siècle, pendant la guerre de Sécession, les fermiers posaient les quilts sur les barrières de leurs champs ou dessinaient des blocs de tissus de différentes couleurs sur la façade de leur grange, pour servir de code et transmettre des messages. Les Françaises ne découvrirent véritablement le patchwork qu’en début des années 1970, et l’engouement créatif ne s’est pas fait attendre longtemps grâce à quelques célèbres Américaines qui traversaient l’Atlantique pour venir nous initier.
Très vite, aussi bien homme que femme s’intéressent à ce jeu de formes et de couleurs, utilisant diverses techniques (piécé, appliqué, boutis…) et mêlant la broderie. Ils pratiquent cet art à la main ou à la machine. Un grand nombre d’artistes allait naître et faire évoluer cet art dans le monde entier. Chacune et chacun y trouve son plaisir, utilise la technique qui lui plait, avance à son rythme. Mais une chose est sûre : quand on mord au patch, on devient accroc !
Faire connaître cette technique et donner envie aux stagiaires de continuer après les vacances.
NB : Des packages de tissus et doublures seront proposés selon le projet.
Jour 1 : Présentation du programme, choix du projet et des packages de tissus
Jour 2 : Découpe des tissus
Jour 3 : Assemblage des tissus
Jour 4 : Couture main ou machine des pièces de tissus
Jour 5 : Doublure du projet et finitions
Le plaisir de réaliser un ouvrage par soi même.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Qu'ils prennent du plaisir dans la découverte de cette activité.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!
Aujourd'hui à la retraite, je veux consacrer du temps à mon petit-fils mais aussi découvrir le plaisir de créer avec des activités manuelles et les partager avec le maximum de personnes, donner du sens à ces rencontres, m'enrichir de ces contacts.
Je n'ai pas l'ambition que l'humanité se souvienne de moi, j'aimerais juste transmettre mes valeurs à mon petit-fils afin qu'il soit épanoui dans sa vie d'enfant, d'adolescent et peut être avoir la chance de voir l'adulte qu'il va devenir.
Formations spécifiques
Formée par ma tante qui pratique depuis 30 ans.
Vos expériences relatives à votre stage
4 ans
Découverte et pratique de ma passion
Depuis que je suis à la retraite j'explore toutes les activités manuelles que j'ai toujours voulu découvrir.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Ayant beaucoup fait de formation dans le cadre professionnel, j'aime transmettre et partager les savoirs. Le contexte de proposer des ateliers pendant le temps des vacances me séduit car il n'y a aucune obligation, que l'envie de découvrir.
Ce que mes amis disent de moi
Empathique, bienveillante, pédagogue, patiente, disponible, à l'écoute, juste, volontaire, plus exigeante envers elle qu'envers les autres.
Ce qui m’inspire
Mon guide a toujours été mon père qui m'a élevé dans la bienveillance, l'ouverture d'esprit, ne m'a jamais limité au statut de "femme", m'a montré que tout est possible avec de la volonté, m'a incité à m'enrichir auprès des autres cultures.
Dans les voyages ce que j'aime le plus c'est les rencontres et les partages avec les gens du pays, je préfère me promener dans les rues et laisser le hasard me guider que de suivre un itinéraire convenu.
J'aime le jazz, les romans policiers et de science fiction, les séries de ces deux genres mais j'aime aussi découvrir de nouvelles choses quand elles sont présentées par des passionnés.
Je fais du patchwork, des objets en carton, de la confection de sacs, et plein d'autres activités manuelles.
Mes devises et citations
De toutes les sciences que l'homme peut et doit savoir, la principale, c'est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible. Tolstoi
Mes petits bonheurs
Mon fils et mon petit-fils sont les meilleurs antidotes à la tristesse et au malheur. Je me ressource en lisant avec un fond musical de jazz.
Mes combats
Protéger nos enfants, les aider à grandir dans un monde plus sûr et leur laisser une planète en bon état.
Mes réalisations ou mes rêves
Etre présente le plus longtemps possible pour accompagner mon petit fils.
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Pascale cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.