Faire soi-même ses vêtements de laine en tricot
Fabriquez de vos mains un vêtement pour vous même ou ceux que vous aimez. Constitué de boucles d’anges qu’on appelle des mailles, le tricot vous permet, dans une danse d’aiguilles, de concevoir les vêtements de votre choix. Ce stage vous apprend la magie de cet art de façon progressive. Commencez par réaliser une chaînette de laine, puis le point mousse, pour ensuite monter les mailles sur une aiguille, faire des augmentations et des diminutions, rabattre les mailles...Votre Maître de Stage vous fournie des explications écrites et dessinées concernant les bases du tricot afin de poursuivre votre travail chez vous s’il n’est pas achevé en stage. Les arts de ce type sont devenus rares aujourd’hui et sont de plus en plus appréciés, à juste titre. L’art du tricot nous relie à nos ancêtres par ce fil ténu, soyeux et doux, fragile qui glisse comme le temps entre nos doigts.
Le tricot : une activité anti-stress
Venez vous détendre pendant vos vacances à Doucy-Valmorel grâce au tricot ! Fini le stress : les doigts absorbent dans leurs mouvements attentifs tous les soucis. L’objectif est simple : acquérir suffisamment d’autonomie pour concevoir une brassière, un snood ou une écharpe. Débutant, vous êtes le bienvenus, avancés, vous vous perfectionnez. Concernant le matériel nécessaire (laine, taille des aiguilles, modèle etc...) : vous pouvez contacter votre professeur au moment de votre réservation de séjour pour qu’elle construise son stage en fonction des ouvrages que vous souhaitez réaliser et de votre niveau.
Ce cours de tricot se déroule sur 5 jours :
1 - Comprendre la maille: tricot endroit (point mousse) sur une aiguille déjà montée.
Pour les enfants: utilisation du tricotin
2 - Tricot envers (point Jersey, le plus couramment employé). Pour les enfants, projet d'objet en laine: animal, coeur, bracelet au tricotin. Petite couverture playmobil en laine au tricot.
3 - Savoir donner forme à l'ouvrage: augmentations et diminutions.
4 - Achever un ouvrage: rabattre les mailles.
5 - Commencer seul un ouvrage: montage des mailles sur l'aiguille. Tricoter une écharpe, un pull, de la layette.
Pensez à apporter de la laine et les aiguilles appropriées si vous avez un projet de tricot précis.
Ce cours de tricot est bon pour vous parce que :
Si vous souhaitez pratiquer cette activité en dehors de vos vacances, rendez-vous sur le site : tricotin.com
Mireille Tardy, scientifique retraitée, est mère et grand-mère et tricote depuis... 50 ans ! Cette passion, c’est sa grand-mère qui lui a transmis dès son plus jeune âge. « Mamée » lui a apporté des centaines d’heures lumineuses où plaisir et créativité s’entremêlaient en un enchevêtrement de mailles guidées par l’imagination.
Ce que Mireille préfère par-dessus tout, c’est habiller ses enfants et désormais ses petits-enfants, en concevant elle-même des vêtements sur mesure avec une joie et un amour profond. Depuis de nombreuses années, elle s’inspire des catalogues de Bergère de France, qui fabrique de la laine dans son usine de Bar-le-Duc. A ce savoir-faire unique, Mireille apporte sa touche personnelle, et confère à chaque ouvrage un caractère intime.
Comment avez-vous découvert votre passion ?
Ma grand'mère, Mamée, m'a appris le tricot ...
Vos livres de chevet ?
Je lis beaucoup et de tout: romans français et étrangers, biographies etc...
Vos principales qualités ?
La gentillesse, la compréhension, l'empathie.
Une citation ou une devise ?
"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!"
Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Gaston Lagaffe, parce qu'il ne s'en fait pas...
Ce dont vous êtes le plus fier ?
Mes enfants et mes 5 petits enfants.
Vos rêves à réaliser ?
Voyager tant qu'on a la santé.