Sciences et Culture

Vacances en sciences, vacances en culture : apprendre par la joie

Stage de sciences au village de vacances aux 300 stages de Faistesvacances

Apprendre sciences et cultures en vacances


La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les guident, les rassurent et des buts qu’ils partagent. Mais ce qui unit l'humanité, c'est quoi ?

Ainsi plus on est cultivé, plus on profite des avantages du groupe social, de son nombre et de sa puissance. Pour l’homme, la culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… mais tout ça sans le développement de la conscience, ça vaut quoi ?

13activités trouvées
Sélection des stages et activités trouvés
stage Astronomie en vacances

Astronomie en vacances

stage Attention! A vos Mémoires !

Attention! A vos Mémoires !

stage Histoire et Culture

Histoire et Culture

stage Cours de Mathématiques

Cours de Mathématiques

stage Jouer aux échecs

Jouer aux échecs

stage Élargir ma conscience

Élargir ma conscience

stage Stage Création d'Entreprise

Stage Création d'Entreprise

stage Intelligence collective

Intelligence collective

stage Découvrir la Grèce Antique

Découvrir la Grèce Antique

stage Atelier Agir pour l'Egalité

Atelier Agir pour l'Egalité

stage Atelier Dégustation de vins

Atelier Dégustation de vins

stage La Gynécologie expliquée

La Gynécologie expliquée

stage Atelier Objectif 2tonnes

Atelier Objectif 2tonnes

COMMENT S'INSCRIRE AUX STAGES : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Vous faites donc votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-dessus : vous repérez les stages qui vous plaisent et vous confirmez avec les professeurs sur place.  En savoir plus
Stage de sciences anatomie au club vacances aux 300 stages de Faistesvacances à Valmorel

Pourquoi tant de curiosité pour les sciences et la culture ?

 

La science occupe une place à part dans la culture. Son but est de décrire le monde avec différents langages dont le langage mathématique. La mathématique est au cœur de ces langages en particulier dans les « sciences dures » que l’on oppose souvent aux « sciences molles ». Connaître LA science est impossible mais chacun peut avancer dans certaines spécialités scientifiques et en faire sa spécialité, voire sa passion. Celui qui possède ces éléments scientifiques découvrent généralement combien son savoir est mince par rapport à la réalité du monde. Et pourtant, ce peu est un sujet d’admiration, de méditation et de constants étonnements qui peuvent transcender une vie entière. D’Archimède à Galilée, d’Isaac Newton à Einstein, pour la physique, l’histoire des sciences a connu de nombreux hommes illustres, qui ont tous marqué leur époque par leurs intuitions révolutionnaires.

La culture et la science en particulier poursuivent le but de faciliter la vie des hommes, la rendre plus confortable, elle peut devenir démiurgique et vouloir maîtriser la nature au profit exclusif de la survie de l'humanité, surtout s'il leur manque quelque chose : la conscience. La conscience c'est ce qui permet à l'homme d'avoir envie d'inviter et d'accueillir tout ce qui lui est étranger.


Appréhender les sciences dans la culture


Les cultures sont inclusives pour les membres de la communauté qui la partagent, mais elles peuvent être aussi exclusives pour les autres. Les sciences humaines, les lettres, les spiritualités et l’étude des langues en particulier permettent de tisser des passerelles interculturelles.

Les sciences, elles, ont une prétention universelle fondée sur les mathématiques et la preuve objective par la reproductibilité.

Les sciences au sein de la culture regroupent de nombreux domaines. Sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, chimie, paléontologie, sciences spatiales, astrophysique, astronomie, géosciences, microbiologie, écologie, biologie, neurosciences… la liste est infinie comme chaque aspect de la nature.

Les sciences s’attachent particulièrement à essayer de comprendre comment fonctionne le réel à partir d’outils intellectuels et d’observations « objectives ». Les "sciences pensent contre le cerveau" disait le philosophe des sciences G. Bachelard. La difficulté de ses observations est qu’elles perturbent l’expérience et la science actuelle tient compte de ce phénomène notamment en physique quantique.

La science évolue avec la puissance de ses systèmes d’observation, que ce soit pour l’infiniment grand avec les nouvelles sondes interplanétaires et les télescopes orbitaux ou pour l’infiniment petit avec les accélérateurs géants de particules notamment celui du CERN, responsable de la preuve expérimentale du Boson de Higgs.

Aujourd’hui rien ou presque n’échappe à la recherche scientifique : le cosmos et l’évolution de l’univers depuis sa création, l’exploration du système solaire, l’atome, sa vie et ses constituants, les particules élémentaires, le vivant, la génétique, l’éthologie, les neurosciences, la vie des végétaux, les cultures animales, le climat, la médecine, toutes ces disciplines dissèquent de plus en plus finement la nature pour se l’apprivoiser et mieux la contrôler mais le moteur reste et doit rester la conscience. Lire à ce propos le livre de vulgarisation très clair de Dominique, une de nos Maîtres de Stage, alias, Frank Boval de son nom d'écrivain : Sapiens pourquoi tu pionces 

 

Pourquoi différencier sciences et cultures ?


En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. Tout le monde s’intéresse à la culture comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Le tout est de savoir à quelle culture nous nous intéressons et à quel niveau. Quels sont nos codes propres ? Comment caractériser l’évolution des cultures dans le monde ? Les sciences ont l’avantage de transformer les choses plus concrètement que la culture en général.

S’intéresser aux sciences était tout d’abord une préoccupation des Etats voulant développer leur puissance militaire. Peu à peu, la science s’est « civilisée » pour se mettre au service du commerce. Elle est devenue nécessaire à la force de frappe de la machine industrielle et économique. Aujourd’hui, elle est le moteur de la civilisation numérique qui façonne de plus en plus nos activités et semble donner une nouvelle conscience propre à la planète. Selon la pensée de Vladimir Vernadsky et Pierre Teilhard de Chardin, la noosphère désigne la « sphère de la pensée humaine » qui aujourd’hui enveloppe la réalité de notre planète.

Il semble indispensable d’en maîtriser les ressorts pour comprendre notre empreinte dans le monde actuel, la modifier, adapter notre mode vie aux phénomènes comme le changement climatique, les pénuries en matières premières et en énergie en général. Les enjeux de ces disciplines scientifiques sont aujourd’hui plus que jamais vitales pour la santé et la survie de l’humanité.

Et pour intéresser les petits et grands, rien de mieux que des centres de vulgarisation scientifique comme le palais de la découverte, le Futuroscope de Poitiers, le muséum d’histoire naturelle, la cité des sciences, un planétarium ou un centre de vacances dont la vocation est d’ouvrir notre esprit scientifique. Les enfants comme les adultes y découvrent à des niveaux divers en accord avec les lieux, des expérimentations, des expositions ludiques, des jeux et auront peut-être à leur tour envie de devenir physicien, astronome, ou mathématicien. Et pourquoi ne pas y trouver sa vocation en tant qu’ingénieur, médecin, chercheur ou professeur ?

Cours de culture calligraphique au village vacances de 300 stages à Faistesvacances

Les stages de sciences et cultures en vacances


De la biologie moléculaire à l’apprentissage des grandes bases de l’astronomie, il faut de tout pour partir à l’aventure et découvrir le monde. Heureusement la formule Open Stage permet aux vacanciers de choisir plusieurs ateliers au cours de leurs vacances.


Comment suivre un atelier de sciences ou de culture en vacances ? 


A Faistesvacances, que vous choisissiez de suivre un cours d’astronomie avec Benoit Reeves, ou une initiation à la magie des mathématiques avec Jérémy Lhostis, étudiant chercheur à Orsay, vous serez plongé dans le monde des découvertes d’une à deux heures par jour en fonction du maître de stage que vous choisirez.

Pour commencer le stage, les présentations s’imposent. Il faut connaître le niveau de connaissances scientifiques et les envies de chaque participant afin de mettre en place le programme le plus adapté au groupe. Entre écoute et bienveillance, les cours collectifs permettent de rendre les échanges et les apprentissages sont riches et rapides.

Les participants découvrent ensuite les grandes lignes du stage rythmé par des cours de culture scientifique, expérimentations en tout genre, et jeux de rôles. Les ateliers sont organisés de manière que chaque vacancier puisse apprendre en s’amusant, en stimulant la curiosité de chacun. Le but des stages de sciences et découvertes est d’intéresser les participants via une expérience, des observations et des discussions ouvertes avec des experts.

Toujours de manière ludique et pédagogique, les Maîtres de Stage mettent un point d’honneur à éveiller les petits comme les grands afin de créer de nouvelles passions chez les vacanciers.

 

Pourquoi consacrer du temps aux sciences et à la culture en vacances ? 


Plus de stress, plus de bouchons sur les routes, plus d’emploi du temps « en conflit », ou presque, les vacances sont faites pour se détendre et prendre le temps de faire ce dont on rêve mais que l’on ne peut pas réaliser durant l’année scolaire. Quoi de plus vivifiant pour l’esprit que de s’ouvrir à la science ou à un atelier culturel ? C’est s’ouvrir à un autre mode de pensée, c’est partir pour l’aventure de l’esprit humain, mettre à distance les évidences, les croyances et les préjugés, réfléchir autrement quoi de plus rafraichissant ? Pour développer vos neurones ou pour ouvrir votre regard sur le ciel étoilé qu’offrent les montagnes, il y a toujours une bonne raison de suivre un stage de sciences ou un workshop culturel.

Toutes ces disciplines ouvrent les esprits des plus grands et passionnent aussi les enfants.

Qui n’a jamais rêvé d’être astronaute ou de soigner les animaux ? La joie de faire des expériences et de valider ses idées est innée dans chaque individu. Les stages sont l’occasion pour les plus jeunes de retrouver leur curiosité naturelle, d’approfondir leurs connaissances et de reconsidérer ce qu’ils apprennent à l’école avec un nouveau regard.