Complément de la charte d’adhésion à l'Université des Passions, relatif au statut de Maitre de stage

Maitre de stage (MDS) de l’association L’Université des Passions, c’est-à-dire responsable d’une activité à destination d’autres adhérents de l’association, je m’engage à respecter les recommandations décrites ci-dessous :

1. J’ai pris connaissance, approuvé et signé la charte de l’Université des Passions.

2. Si la loi l’oblige, je garantis avoir les diplômes d’état requis pour exercer mon stage et être assuré pour exercer cette activité.

3. Si j’interviens auprès de mineurs, j’accepte que mes coordonnées soient transmises à Jeunesse et Sport dans l’optique d’une vérification de l’extrait numéro 3 de mon casier judiciaire.

4. Je ne peux utiliser mon stage et la tribune qui m’est accordée pour diffuser mon point de vue, exercer une activité mercantile ou créer une polémique sur des sujets politiques ou religieux, le prosélytisme et la promotion idéologique étant interdits.

5. Je dois présenter les objectifs et le déroulé de mon stage aux adhérents, préciser le public visé (enfants, adolescents, adultes), informer des prérequis physiques ou psychologiques et des contre-indications éventuelles.

6. Je m’engage à mettre ma fiche de stage à jour en indiquant aux organisateurs tout changement (nouveau déroulé, nouvelle formation, …) et en remplissant les formulaires élaborés par ces mêmes organisateurs.

7. Je veille à m’améliorer ou aider les autres à s’améliorer, à m’organiser ou aider les autres à s’organiser. Cela peut prendre plusieurs formes : participer aux réunions des MDS et être un élément moteur de ces discussions, devenir parrain d’un nouveau MDS, pratiquer l’auto-évaluation, participer aux formations Formapro, animer des soirées, aider à l’organisation générale, jouer les rôles d’aide spécifique comme les girafes ou les nours…

8. Je participe au marché aux stages et je remplis les obligations d’information sur mon stage :

  • Je prends les inscriptions de mes stagiaires le dimanche matin
  • La durée normale d’un stage collectif est d’1h45. Si exception, cela doit être validé avec les organisateurs. La durée d’un stage individuel peut varier de 30min à 1h. Il fait l’objet d’un accord spécifique avec les organisateurs
  • Le nombre de stagiaires acceptés doit être défini en amont avec les organisateurs. Si ce nombre n’est pas atteint, je le signale obligatoirement sur le panneau des stages (système de couleurs, matériel fourni) pour permettre à de nouveaux stagiaires de s’inscrire
  • Si le nombre d’inscrits à mon stage diminue significativement dans la semaine, je dois le signaler aux organisateurs pour en trouver la cause et y remédier
  • Si je n’ai aucun stagiaire inscrit à mon stage, je le signale aux organisateurs dès le dimanche matin à la fin du marché aux stages, afin d’y remédier et de participer autrement à la vie de l’association.

9. Si je ne suis pas en mesure de donner mon stage et que je souhaite l’annuler, je dois avertir les organisateurs au plus tôt : la participation aux frais de l’Université des Passions sera alors annulée.

Je comprends et j’accepte pleinement que le non-respect de ces règles entraine pour le moins la perte du statut de Maitre de stage.